
HAL Id: hal-04256676
https://hal.science/hal-04256676v1

Submitted on 26 Oct 2023

HAL is a multi-disciplinary open access archive
for the deposit and dissemination of scientific re-
search documents, whether they are published or not.
The documentsmay come from teaching and research
institutions in France or abroad, or from public or pri-
vate research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaireHAL, est des-
tinée au dépôt et à la diffusion de documents scien-
tifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant
des établissements d’enseignement et de recherche
français ou étrangers, des laboratoires publics ou
privés.

Distributed under a Creative Commons CC BY-NC-ND 4.0 - Attribution - Non-commercial use - No
Derivative Works - International License

Le journalisme en ligne en Russie : les jeux ordinaires du
contrôle politique

Françoise Daucé

To cite this version:
Françoise Daucé. Le journalisme en ligne en Russie : les jeux ordinaires du contrôle politique. Les Études du
CERI, 2014, 203, 38 p. ⟨hal-04256676⟩

https://hal.science/hal-04256676v1
https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
https://hal.archives-ouvertes.fr


les

études 
du Ceri

Centre d’Études 
et de Recherches
Internationales 

Le journalisme en ligne en Russie :
les jeux ordinaires du contrôle politique

Françoise Daucé



Les Etudes du CERI - n° 203 - Françoise Daucé - avril 2014 2

    

Depuis le début des années 2000, de nombreux journaux d’information en ligne ont vu le jour en Russie, 

laissant espérer un développement du pluralisme politique. Dans l’ordinaire du travail journalistique, 

leur fonctionnement diffère peu de celui de leurs homologues occidentaux. Ils bénéficient des mêmes 

libertés et sont soumis aux mêmes contraintes financières. En Russie cependant, dans un contexte 

de renforcement de l’autoritarisme, ces contraintes ordinaires peuvent se transformer en contraintes 

politiques. Les pressions économiques sur les rédactions, l’assèchement de leurs ressources publicitaires, 

l’invocation de diverses règles administratives, la surveillance des fournisseurs d’accès… sont autant 

d’outils de contrôle politique. A partir de l’exemple des sites lenta.ru et gazeta.ru, qui dominent le 

secteur de l’information en ligne, et des sites snob.ru et grani.ru, qui s’adressent à des publics plus 

spécifiques, cet article montre comment ce contrôle s’articule diversement aux contraintes ordinaires, 

selon des procédures et des justifications aléatoires et au gré de configurations conjoncturelles qui le 

rendent à la fois omniprésent et insaisissable, en recomposition permanente.

Many online newspapers were created in Russia during the early 2000s, which gave rise to hopes concerning 

further developments of media pluralism. Their day-to-day operations differ little from those of their Western 

counterparts. They are subject to the same technical possibilities and to the same financial limitations. Under 

the increasingly authoritarian Russian regime, however, these common constraints can become political. 

Economic constraints on editorial boards, limitations on their sources of advertising revenue, administrative 

requirements, and surveillance of Internet providers are all tools used for political purposes. This article uses 

the examples of the major news sites that are lenta.ru and gazeta.ru, and the more specialized sites, snob.ru and 

grani.ru, to show how this political control is based on the diversity of ordinary constraints, which procedures 

and justifications are both unpredictable and dependent on the economic situation. The result is that political 

control is both omnipresent and elusive, constantly changing.

Le journalisme en ligne en Russie : 
les jeux ordinaires du contrôle politique 
Résumé

Online journalism in Russia :   
The ordinary games of political control freedom 
Abstract



Les Etudes du CERI - n° 203 - Françoise Daucé - avril 2014 3

Le 22 décembre 2013, alors qu’il vient d’arriver à Berlin après dix années passées dans les geôles 
russes, Mikhaïl Khodorkovski accorde à la presse une grande conférence au musée Checkpoint 
Charly. Cette rencontre a été précédée d’un entretien à huis clos avec plusieurs journalistes triés 
sur le volet, qui l’ont soutenu durant sa détention. Une vingtaine d’entre eux sont ainsi invités 
à échanger en avant-première avec l’ancien prisonnier. Parmi les élus figurent notamment des 
journalistes russes de la télévision en ligne Dojd, du journal d’information politique Vedomosti, 
du site Internet Snob. Les journaux et les chaînes de télévision proches du pouvoir ont été 
délibérément écartés en raison de leur ligne éditoriale défavorable à l’oligarque. En décembre 
2013, ces jeux d’inclusion/exclusion sont révélateurs du clivage qui sépare les organes de presse 
directement subordonnés au régime, exclus de la conférence de presse de Berlin, et les médias 
dits « libéraux », invités à rencontrer M. Khodorkovski. Ce clivage est le résultat, d’un côté, de 
la politique de contrôle du pouvoir sur les médias publics (télévision, radio, presse écrite) et, 
de l’autre, de l’engagement courageux de quelques médias indépendants (le journal Novaya 
Gazeta, la radio Echo de Moscou, le magazine New Times par exemple) aux côtés des opposants 
russes. Il s’est accru depuis le début des années 2000, marquées par le développement de 
médias indépendants en ligne, comme la télévision Dojd, ou de nombreux sites d’information, 
tels lenta.ru, gazeta.ru, slon.ru, snob.ru ou grani.ru. Sur l’Internet russe (le « Runet »), ces sites, 
réputés pour leur qualité et leur relative liberté éditoriales, viennent renforcer les rangs des 
médias critiques. Selon Medialogia1, qui établit chaque année un classement des médias les plus 
cités, les sites d’information en ligne lenta.ru, gazeta.ru, vesti.ru ou fontanka.ru connaissent des 
index de citation comparables à ceux des grands quotidiens nationaux (Kommersant, Izvestia, 
Vedomosti, Rossijskaia Gazeta). L’importance de ces médias a été évidente lors de la couverture 

1 Créée en 2003, la société Medialogia, basée sur un système russe de monitoring automatisé des médias, 
produit des analyses de contenu et des classements des principaux médias en Russie à partir de son index de 
citations (nombre de citations d’un média par les autres médias). Voir http://en.mlg.ru/company/about/

Le journalisme en ligne en Russie : 
les jeux ordinaires du contrôle politique
Françoise Daucé Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC), 

Centre d’histoire Espaces et cultures (CHEC), membre junior de l’Institut universitaire de France



Les Etudes du CERI - n° 203 - Françoise Daucé - avril 2014 4

des manifestations contre les fraudes électorales à l’hiver 2011-2012 et dans la diffusion des 
revendications de l’opposition à l’occasion de ce mouvement de protestation. 

Le succès de ces titres est le résultat indirect des politiques actives de développement des 
technologies digitales et des infrastructures Internet soutenues par le gouvernement depuis 
le début des années 2000. Le nombre de citoyens russes connectés est en augmentation 
constante2 : depuis 2012, plus de 50 % de la population a ainsi accès à Internet3. Ce dernier 
est considéré libre et n’est pas soumis aux mesures de restriction en vigueur dans d’autres Etats 
autoritaires comme la Chine4 ou la Syrie5. Au nom d’un déterminisme technique qui attribue 
les bouleversements sociaux et politiques aux innovations techniques6, il a même pu être perçu 
en Russie comme un facteur de libéralisation du régime7, la création de journaux indépendants 
en ligne, comme celle de blogs, suscitant des espoirs de transformation démocratique dans 
le pays. Pourtant, le développement des nouvelles technologies de l’information et de la 
communication dans la Russie des années 2000 correspond à la période de renforcement 
de l’autoritarisme poutinien8, démentant, dans ce cas précis, la corrélation entre innovations 
techniques et libéralisation politique9. L’évocation du journalisme russe, en ligne ou non, fait 
en effet immédiatement surgir le spectre du contrôle direct et violent de l’Etat sur la presse. 
En 2013, la Russie figure à la 148e place (sur 179) dans le Classement mondial de la liberté de 
la presse établi par Reporters sans frontières10. Les assassinats de journalistes (et notamment 
celui, emblématique, d’Anna Politkovskaya en 2006) illustrent le danger qui pèse sur les 
médias indépendants. Si cette violence est indéniable, elle ne constitue pas l’unique modalité 
de gouvernement des médias en Russie11 ; des formes diverses d’interaction caractérisent en 
effet les relations nouées entre les pouvoirs publics et les entreprises médiatiques. Jusqu’en 
2011, les médias d’information en ligne ont bénéficié d’une indépendance relative à l’égard 

2 J. Nocetti, « Digital Kremlin : power and the Internet in Russia », Russie.Nei.Visions, n° 59, avril 2011.
3 Selon la définition de l’Union internationale des télécommunications (agence de l’ONU), il s’agit du pourcentage 

de personnes ayant utilisé Internet dans les douze derniers mois, à partir de n’importe quel équipement (y compris 
des téléphones mobiles).

4 « La Chine est un véritable cas d’école en matière de censure de l’Internet », écrit Frédérick Douzet dans 
« Les frontières chinoises de l’Internet », Hérodote, n° 125, 2e trimestre 2007. Les travaux de Séverine Arsène 
montrent comment les internautes chinois peuvent se jouer de la censure. Voir S. Arsène, Internet et politique 
en Chine, Paris, Karthala, 2011.

5 S. Bazan et C. Varin, « Le Web à l’épreuve de la “cyberguerre” en Syrie », Etudes, n° 12, 2012, pp. 595-606.
6 Pour une réflexion sur ces utopies techniques, voir P. Flichy, L’Imaginaire d’Internet, Paris, La Découverte, 2001.
7 J. Nocetti, «  Internet, accélérateur des transformations de la Russie », Etudes, n° 2, 2013.
8 Voir, par exemple, K. Stoner-Weiss, « Russia : authoritarianism without authority », Journal of Democracy, 

17 (1), 2006, pp.  114-118 ; G. Gill, « A new turn to authoritarian Rule in Russia ? », Democratization, 13 (1), 2006, 
pp. 58-77 ; A. Lukin, « Russia’s new authoritarianism and the post-Soviet ideal », Post-Soviet Affairs, 25 (1), 2009, 
pp. 66-92.

9 E. Morozov, The Dark Side of Internet Freedom. The Net Delusion, New York, Public Affairs, 2012.
10 Cet index est établi à partir d’un décompte du nombre de journalistes ou de collaborateurs de médias 

agressés, interpellés, enlevés ou tués, ainsi que du nombre de médias censurés dans les différents pays étudiés. 
Pour la méthodologie qui fonde cet index, voir https://rsf.org/index2014/data/Methodologie.pdf (consulté le 
31 mars 2014)

11 Sur les multiples contraintes s’exerçant sur les médias d’information générale en Russie, voir O. Koltsova. 
News Media and Power in Russia, Londres, Routledge, 2006. 



Les Etudes du CERI - n° 203 - Françoise Daucé - avril 2014 5

du pouvoir. Aucun cas de nationalisation ni de mise sous tutelle directe n’a été relevé. Depuis 
les grandes manifestations contre la falsification des élections, et plus encore depuis la crise 
internationale née de l’annexion de la Crimée par la Russie en mars 2014, la reprise en main 
de ces médias est manifeste, mais elle emprunte des voies multiples et aléatoires qui renforcent 
l’inquiétude et l’incertitude pesant sur les journaux et les journalistes. 

En l’absence de censure institutionnalisée (la direction principale de la censure soviétique, ou Glavlit, 
a été supprimée en 1991), dans un contexte de privatisation partielle du secteur médiatique et de 
développement d’Internet, comment s’exerce la contrainte politique sur les médias en ligne depuis le 
début des années 2000 ? La réponse à cette question ne peut venir que d’une analyse globale resituant 
la contrainte politique dans le processus de production de l’information en ligne12. Le contrôle du 
pouvoir s’exerce en effet en étroite articulation avec les contraintes ordinaires (économique, juridique 
et technique). Si la dématérialisation de leur activité affranchit les journaux en ligne de certaines 
exigences pratiques, ils restent soumis aux dispositions de la législation russe sur les médias, ainsi 
qu’à des coûts de fonctionnement importants (salaires des journalistes et personnels techniques, frais 
de fonctionnement…) nécessitant la recherche de ressources financières (investissements privés) et la 
réalisation de bénéfices (publicité, abonnements…). Ces contraintes sont semblables à celles subies 
par les médias occidentaux en ligne13, et considérées comme « normales » pour des titres privés 
s’inscrivant dans le cadre libéralisé du marché. Comme nous le montrons dans les deux premières 
parties de cette étude, elles ne sont pas perçues comme des obstacles à la liberté éditoriale des 
journalistes, mais comme des normes techniques et économiques universelles. 

Contrairement aux travaux habituels sur la presse russe qui posent en préalable la question du 
contrôle politique14, nous avons choisi d’y consacrer la dernière partie de notre étude. Les sanctions 
contre les publications qui remettent en cause le narratif dominant du pouvoir s’appuient en effet sur 
les contraintes ordinaires de la production médiatique : pressions économiques sur les rédactions, 
assèchement des ressources publicitaires, invocations de règles et normes juridiques changeantes, 
contrôle des fournisseurs d’accès… La description de ces difficultés courantes doit donc être un 
préalable à l’analyse des contraintes politiques. Du fait de la diversité des règles et des normes, le 
contrôle politique s’exerce lui aussi diversement, selon des procédures et des justifications aléatoires 
qui varient d’un média à l’autre, saisissant différents prétextes et configurations conjoncturelles. 
Ces justifications, si l’on s’appuie sur le modèle des cités développé par Luc Boltanski et Laurent 
Thévenot, empruntent à divers registres : civique (lutte contre le terrorisme), marchand (recherche du 
profit), voire domestique (respect des bonnes mœurs). Cette multiplicité des justifications contribue 
à la fragmentation de l’espace médiatique et entrave l’émergence de mobilisations collectives des 
journalistes15. La diversité de ses incarnations rend le contrôle politique insaisissable et en recomposition 

12 M. Lipman, « La scène médiatique en Russie : déclin des institutions et montée en puissance de l’industrie », 
Outre-Terre, n° 19, 2007, pp. 125-134. 

13 Au fil de cet article, nous prenons à plusieurs reprises le cas français, que nous connaissons le mieux, à 
titre de comparaison. 

14 Voir, par exemple, J. Becker, « Lessons from Russia. A neo-authoritarian media system », European Journal 
of Communication, 19 (2), 2004, pp. 139-163 ; S. Oates, « The neo-Soviet model of the media », Europe-Asia 
Studies, 59 (8), 2007, pp. 1279-1297. 

15 L. Boltanski et L. Thévenot, De la justification. Les économies de la grandeur, Paris, Gallimard, 1991.



Les Etudes du CERI - n° 203 - Françoise Daucé - avril 2014 6

permanente. Il s’articule aux exigences techniques et économiques de la production journalistique 
selon des modalités complexes qui n’impliquent pas nécessairement la restauration d’une censure 
d’Etat centralisée, ni le filtrage systématique des accès à Internet. 

Cette étude s’appuie sur les résultats de l’enquête de terrain que nous avons menée en 2012 et 
2013 à Moscou. Nous avons fait le choix de nous concentrer sur quatre grands sites : lenta.ru, gazeta.
ru, grani.ru et snob.ru. Les deux premiers dominent le marché de l’information en ligne en Russie, 
les deux seconds tentent d’innover en s’adressant à des publics plus ciblés. Nous en avons décrit 
l’organisation, l’économie et le fonctionnement dans leurs différents aspects, avant de nous pencher sur 
les contrôles politiques qui s’exercent sur eux. Pour cela, nous avons réalisé une vingtaine d’entretiens 
avec les journalistes et les rédacteurs en chef, mais aussi les représentants des services économiques, 
commerciaux et publicitaires de ces médias. Nous tenons à remercier ici nos interlocuteurs, qui ont 
accepté de répondre à nos questions et de témoigner sur l’exercice de leur métier.

Les médias d’information en ligne : les coûts du professionnalisme

Les quatre sites d’information en ligne étudiés ici sont officiellement enregistrés auprès du ministère 
de la presse, de la radio-télévision et des moyens de communication de masse de la Russie. Ils ont 
pour particularité d’être de pure players, c’est-à-dire des médias uniquement en ligne (à l’exception 
de Snob, qui édite aussi un magazine papier), et non des versions Internet de journaux traditionnels. 
A vocation généraliste, ces sites proposent de l’information en continu, produite par des journalistes 
professionnels. Ils enregistrent depuis plusieurs années une fréquentation croissante, liée à la fois 
à un meilleur accès de la population à Internet et à des campagnes publicitaires actives pour faire 
connaître leurs contenus. Ils développent des lignes éditoriales diverses, mais insistent tous sur leur 
indépendance à l’égard du pouvoir. Le fonctionnement de leurs rédactions et leur conception de 
l’information les distinguent peu des médias en ligne occidentaux. Leurs journalistes revendiquent leur 
professionnalisme et leur modernité, sont soucieux d’innover en matière d’information multimédia et 
témoignent dans l’organisation de leur travail de leur « normalité » en termes de pratiques journalistiques. 
Cependant, cette normalité a un coût pour les rédactions, puisqu’elle nécessite la rémunération de 
professionnels, le financement des innovations techniques et des frais de fonctionnement élevés. 

Présentation de quatre sites d’information en ligne

• Lenta.ru et gazeta.ru : les généralistes de l’information en ligne 

A la fin de l’année 2013, deux médias dominent le monde de l’information en ligne en Russie : 
lenta.ru et gazeta.ru. Proposant une couverture continue de l’actualité nationale et internationale, 
ils sont considérés comme des médias généralistes et traitent des questions politiques et sociales, 



Les Etudes du CERI - n° 203 - Françoise Daucé - avril 2014 7

de l’économie et de la diplomatie, du sport et de la culture. D’après les chiffres disponibles, lenta.
ru, visité chaque jour par près d’un million d’internautes, est le site d’information en ligne le plus 
fréquenté et le plus cité16 : pour comScore17, cette popularité le situerait à la cinquième place en 
Europe par le nombre de ses lecteurs en avril 2013. Gazeta.ru était, quant à lui, en décembre 
2013, le deuxième site d’information le plus populaire de Russie. Selon sa responsable marketing, 
en 2012, il aurait été visité par 10 millions de personnes par mois : « En 2010, on avait 4 millions 
de visites par mois. On est sur une bonne dynamique de croissance18. » Le site se targue par 
ailleurs d’être l’édition Internet la plus influente auprès des acteurs économiques. Les journalistes 
de ces deux sites revendiquent leur professionnalisme à l’égal de leurs confrères des médias 
traditionnels. Forts d’une réputation solidement établie, ils figurent dans les classements aux côtés 
des principaux titres de la presse et de la radio russes tels que Kommersant, Vedomosti ou Ekho 
Moskvy (Echo de Moscou), considérés comme des références en termes de professionnalisme et 
de relative indépendance éditoriale, et se comparent volontiers à ces titres ainsi qu’à des leaders 
du monde anglo-saxon. Maria Travnikova, de gazeta.ru, n’hésite pas à dire de son journal : 
« C’est un organe de presse professionnel, comme le Guardian19. » Même son de cloche chez 
un journaliste de ce site : « Notre modèle, à gazeta.ru, c’est le Guardian20. »

• Snob.ru et grani.ru : des formats originaux pour des publics spécifiques

Outre lenta.ru et gazeta.ru, de nombreux autres sites d’information proposent le suivi en ligne de 
l’actualité politique, économique et sociale. Nous proposons ici d’en présenter deux, qui constituent 
deux modèles bien distincts d’activité journalistique en ligne. A la frontière du journalisme et des 
réseaux sociaux, ils publient à la fois des articles des journalistes de leur rédaction et des textes des 
membres de leur communauté. Le projet de Snob est ainsi une construction originale. Lancé en 
2008, il réunit à la fois un site Internet et un magazine imprimé, auxquels s’ajoute son propre réseau 
social, désigné sous le nom de Snobobchtchestvo (« Communauté de Snob »), qui regroupe lecteurs 
et contributeurs21. Financé par le milliardaire Mikhail Prokhorov, il revendique sa vocation élitiste, 
au service des Russes les plus aisés (le droit d’entrée dans la communauté est d’environ 600 euros 
par an), ne se conçoit pas comme un « média de masse »22 et s’adresse aux « Russes globalisés », 

16 Voir le classement de Medialogia pour l’année 2013 : http://www.mlg.ru/ratings/federal_media/2812/2013/0/ 
(consulté le 31 mars 2014).

17 ComScore est un site américain qui analyse les données de la navigation en ligne : http://www.comscore.
com/About_comScore/comScore_Fact_Sheet (consulté le 31 mars 2014).

18 Entretien de l’auteur avec Maria Travnikova, directrice du marketing de gazeta.ru, 28 août 2013.
19 Ibid.
20 Entretien de l’auteur et Ivan Chupin avec Alexander Artemev, journaliste à gazeta.ru, 1er novembre 2012.
21 T. Roesen, « www.snob.ru : a social network site for the elite », Digital Icons, n° 6, 2011, pp. 81-92.
22 Observant ce site, Antonio Casilli note que « l’existence même d’un réseau de ce type et de la culture 

spécifique qu’il contribue à développer nous met face à la question de savoir quel est l’impact des médias sociaux 
d’Internet dans la perpétuation des inégalités sociales. Sont-ils bien des laboratoires d’intégration ou bien des 
déclencheurs de formes de ségrégation et de fractures sociales de plus en plus aiguës ? ». A. Casilli, « Snob.ru : 
distinction 2.0 ou inégalité en réseau ? », 30 janvier 2012 : http://www.bodyspacesociety.eu/2012/01/30/snob-ru/



Les Etudes du CERI - n° 203 - Françoise Daucé - avril 2014 8

vivant tant en Russie qu’à l’étranger23. « Le projet international Snob est unique en son genre. C’est 
un espace d’information, de discussion et de relation pour les gens qui vivent dans différents pays, 
parlent différentes langues mais pensent en russe »24 ; il cherche à toucher la classe moyenne aisée 
russe, qui voyage à l’étranger et dispose d’un capital économique élevé. Le site a cependant évolué 
par rapport à son projet initial. Caractérisé initialement par son accès restreint aux membres de la 
communauté, choisis selon des critères de revenu fixés par la rédaction, il s’est progressivement 
ouvert à d’autres internautes, faute d’un nombre suffisant de souscripteurs privés et du fait d’un 
déclin de son financement. 

Le site Grani.ru, créé en 2000, jouit aussi d’une certaine notoriété dans l’espace Internet russe 
pour son intransigeance à l’égard du pouvoir. Il critique sans relâche les dérives autoritaires de 
Vladimir Poutine, soutient les prisonniers politiques, donne la parole aux opposants les plus 
déterminés du régime. Au début de l’année 2014, il n’hésite pas à publier en une les affiches 
satiriques de Vassili Slonov (telle celle ci-dessous) contre les jeux de Sotchi qui avaient été 
interdites lors de leur exposition à Perm25. En novembre 2013, il occupe la 21e place dans 
le palmarès des sites les plus cités en Russie (source Medialogia26). Grani.ru a lui aussi créé 
sa communauté, qui regroupe des opposants connus (les chanteuses des Pussy Riots, des 
militants anarchistes, des partisans d’Edouard Limonov27), des défenseurs des droits de l’homme 
(A. Verkhovsky, S. Gannouchkina) ou des sociologues critiques, soudés par une connivence 
politique implicite : « Les critères d’appartenance au club Grani sont compréhensibles intuitivement. 
Ici, les membres sont divers mais tous appartiennent au même monde (vse raznye i vse svoi). » 
La critique politique du régime unit manifestement cette communauté virtuelle. 

23 Istoria russkih SMI (Histoire des médias russes), Afisha, 2011, p. 289.
24 http://www.snob.ru/basement
25 4 janvier 2014, http://grani.ru/Politics/Russia/m.223111.html (consulté le 31 mars 2014).
26 Voir le classement de Medialogia pour l’année 2013 : http://www.mlg.ru/ratings/federal_media/2812/2013/0/ 

(consulté le 31 mars 2014).
27 Leader du parti national-bolchévique, dont la biographie a été popularisée en français par Emmanuel 

Carrère. Voir E. Carrère, Limonov, Paris, POL, 2011. 



Les Etudes du CERI - n° 203 - Françoise Daucé - avril 2014 9

Les innovations du journalisme en ligne

Les médias en ligne russes se distinguent des médias traditionnels par leur polyvalence. 
Mis à jour en continu, ils assurent un suivi original et multimédia de l’actualité dans toutes ses 
dimensions, jouant sur l’imbrication de l’écrit, de la vidéo et de l’audio, un usage conjoint de 
diverses techniques médiatiques considéré comme une innovation notable, mais qui repose 
cependant sur les acquis des médias traditionnels. Autre source d’innovation, la question de 
l’interactivité, à l’origine de Web 2.0, dévoile ses limites dans l’activité des journaux en ligne, 
divisés sur la place à accorder à leurs lecteurs dans la production de l’information : si lenta.ru 
et gazeta.ru la réservent aux professionnels, snob.ru et grani.ru tentent d’ouvrir leurs pages aux 
membres de leur réseau, mais connaissent des déconvenues en la matière. Ces innovations 
renvoient aux questionnements et aux expérimentations en cours dans d’autres contextes 
médiatiques, dans le monde occidental notamment, et ne sont en rien spécifiques à la Russie. 
Elles témoignent de la nécessité, pour les sites en ligne, de recourir à des professionnels du 
journalisme pour animer leurs rédactions, ce qui suppose des coûts élevés. 

• L’innovation technique ou la synthèse des classiques

Le succès des médias en ligne est généralement imputé à l’innovation qu’ils incarnent. 
« Le site gazeta.ru a été créé en 1999 par des journalistes talentueux, cherchant de nouvelles 
voies de développement des mass-média », précise sa rédaction28. Les quatre sites étudiés ici 
revendiquent leur attachement à une innovation technique pensée en termes de « convergence » 
médiatique. Ils proposent tant des textes écrits que des fichiers audio ou radio, des vidéos 
ou des photographies qui autorisent une « narration transmédia »29 (utilisation combinée de 
plusieurs médias pour développer des univers narratifs). Ces évolutions s’accompagnent d’une 
polyvalence croissante de leurs journalistes, ainsi que d’une diversification des compétences 
techniques au sein des rédactions. Le cas de lenta.ru illustre bien ces transformations. « On a 
lancé récemment un nouveau design. Il faut qu’on finisse d’utiliser toutes ces fonctionnalités. 
On a encore des problèmes avec la vidéo sur Internet. On voudrait devenir à long terme un 
meta-mass média (un peu comme une agence de presse) », explique Galina Timchenko, sa 
rédactrice en chef30. Cette ambition implique une transformation du travail journalistique. En 
janvier 2013, le programme d’information vidéo srok.doc (qui diffuse des documentaires vidéo 
en ligne) a ainsi été racheté par lenta.ru. Comme l’explique Alexander Artemev, journaliste : 
« Le montage de vidéos est fait par lenta.doc (ex. srok.doc). Ils ont beaucoup de free-lanceurs 
partout en Russie qui font les vidéos. On a les droits sur leur travail. Tous les mardis, on a une 

28 http://www.gazeta.ru/adbook/
29 E. Pančenko, « Integraciâ Internet-SMI i social’nyh setej v Runete : novaâ publičnaâ sfera ili prostranstvo 

kontrolâ ? » (« L’intégration des médias Internet et des réseaux sociaux : nouvelle sphère publique ou espace de 
contrôle ? »), Digital Icons, n° 5, 2011, pp. 89.

30 Entretien de l’auteur avec Galina Timchenko, rédactrice en chef de lenta.ru, 26 août 2013.



Les Etudes du CERI - n° 203 - Françoise Daucé - avril 2014 10

conférence de rédaction avec lenta.doc »31. L’intégration de la vidéo dans le travail journalistique 
suppose une nouvelle organisation des rédactions. 

Le journalisme en ligne incarne la synthèse des formes journalistiques antérieures, capitalisant 
sur les acquis de la télévision (par l’appropriation de la vidéo), de la radio (par l’usage des 
documents audio) et de la presse écrite (par le recours au texte). L’innovation en ligne invite à 
prendre en compte les ruptures induites par les nouvelles techniques, mais aussi la continuité 
avec des formes antérieures. Comme le note Cyril Lemieux, elle conduit à « appréhender 
chez l’inventeur, non seulement ses désajustements et ses inadaptations mais encore, et tout 
autant, son conformisme et ses efforts pour respecter des règles partagées »32. Les journaux 
en ligne jouent eux-mêmes avec les ambiguïtés de l’innovation. « Unissant les meilleures 
traditions des journaux avec les technologies d’Internet, gazeta.ru est devenue la première 
édition sociopolitique à réussir sans avoir la traditionnelle version “papier” », indique le site 
de ce média. Traditions et modernité sont donc revendiquées simultanément. L’appropriation 
des techniques antérieures limite la différenciation entre la presse Internet et les autres médias. 
Comme l’explique le journaliste Maksim Kovalskij, passé de la presse écrite à la presse Internet, 
« en ce qui concerne le format d’édition, peu m’importe qu’il s’agisse d’un média électronique 
ou non »33. En définitive, en dépit des innovations techniques offertes par Internet, les journaux 
en ligne présentent de nombreuses similitudes avec les médias traditionnels, auxquels ils 
empruntent divers dispositifs techniques. Cette proximité professionnelle limite leurs possibilités 
d’émancipation radicale à l’égard des contraintes du journalisme classique. Ce sont précisément 
ces contraintes partagées qui peuvent, en contexte autoritaire, permettre le déploiement de 
formes de contrôle politiques sur les médias en ligne semblables à celles qui s’exercent sur les 
médias traditionnels (comme nous le verrons dans la troisième partie). 

• Les limites de l’interactivité

La presse d’information en ligne est traversée par un débat sur la place à accorder aux profanes 
dans la production médiatique. Sur les sites lenta.ru, gazeta.ru et grani.ru, les lecteurs peuvent 
commenter les articles en postant leurs considérations à l’issue du texte. Snob a poussé plus 
loin l’aventure de l’interactivité. Comme l’explique Maia Stravinskaia, journaliste ayant pris part 
à la conception de ce site, « à Snob, on avait un budget illimité pour développer l’expérience 
dans le domaine des nouveaux médias […]. On voulait utiliser les technologies nouvelles pour 
permettre des commentaires sur chaque mot, publier des textes longs et uniques, publier 

31 Entretien de l’auteur avec Alexander Artemev dans les locaux de lenta.ru, à la manufacture Danilovskaia. 
26 août 2013.

32 C. Lemieux (dir.), La Subjectivité journalistique. Onze leçons sur le rôle de l’individualité dans la production 
de l’information, Paris, EHESS, 2010, p. 222. 

33 « Eks Glavred “Kommersant Vlast’“ Maksim Koval’skij vozglavit redakciû OpenSpace » (« L’ancien rédacteur 
en chef de “Kommersant Vlast“ dirigera la rédaction de OpenSpace »), 25 juin 2012, http://www.bg.ru/news/11283/ 
(consulté le 31 mars 2014).



Les Etudes du CERI - n° 203 - Françoise Daucé - avril 2014 11

les commentaires dans la marge »34. Plus encore, les membres de la communauté de Snob 
sont invités à poster des textes et à utiliser la plateforme du site comme un blog. A l’usage, la 
publication d’articles rédigés par des non-professionnels pose cependant des difficultés, dans 
un contexte de forte restriction budgétaire. Lika Kremer, l’une des rédactrices en chef de Snob, 
reconnaît ainsi en 2013 : 

«  On a un problème de relations avec les auteurs qui publient sur notre site […]. Nous avons 
environ 4 000 abonnés, mais peu écrivent. Le problème, c’est qu’il n’y a pas un design différent 
pour les articles écrits par les journalistes et par les autres auteurs. Il y a même une fille qui a 
posté de la publicité pour des voitures, car cela revenait moins cher que de payer la publicité 
sur notre site. Nous avons un modérateur qui fait de la post-modération, mais il faudrait plus de 
monde pour modérer. […] Au début, il y avait plusieurs modérateurs qui avaient différents styles, 
qui respectaient plus ou moins l’auditoire, qui aidaient plus ou moins les gens à participer. Il y a le 
style “geisha” accueillante, le style “gardien de prison” ou le style “nounou”35. » 

Certains modérateurs sont enclins à l’indulgence et laissent les lecteurs s’exprimer librement, 
d’autres préfèrent réguler plus directement les prises de parole spontanées. L’exemple de 
Snob montre l’insatisfaction des journalistes professionnels à l’égard de la production des 
lecteurs, ainsi que leur difficulté à l’encadrer. Il illustre la difficulté à mettre en place des sites 
d’information ouverts à la participation citoyenne36 et les limites du journalisme participatif et 
démocratique porté par le Web.  

Les rédactions des journaux en ligne : l’attachement au collectif

En théorie, la publication en ligne allège la logistique des rédactions. Pour Semen 
Gurevitch, chercheur à la faculté de journalisme de Moscou, « le processus de production 
de ces journaux exige une réorganisation de la structure des rédactions et de l’organisation 
de leur travail. Pour les journaux en ligne, la présence de tous les collaborateurs dans un 
même espace n’est plus nécessaire. […] Les membres de la rédaction, journalistes, managers et 
autres, peuvent travailler à distance »37. Les journaux en ligne semblent déliés des pesanteurs 
matérielles qui incombent aux médias traditionnels. Pourtant, l’étude de leur organisation 
et des relations entre leurs membres montre leur attachement aux formes classiques de 
fonctionnement des médias autour d’une rédaction réunie au siège du journal. Leurs coûts 

34 Entretien de l’auteur avec Maia Stravinskaya, directrice artistique du studio infographique RIA Novosti, 
Moscou, 18 octobre 2013.

35 Entretien de l’auteur avec Lika Kremer, responsable du développement de Snob.ru, 26 août 2013.
36 En contrepoint, ces expériences difficiles valorisent le travail des journalistes professionnels : « La parole 

des usagers apparaît parfois comme un artefact permettant la valorisation du discours médiatique », notent Valérie 
Croissant et Annelise Touboul dans le cas français. V. Croissant et A. Touboul. « Discours journalistique et parole 
ordinaire : analyse d’un rendez-vous manqué », Communication et langages, n° 159, mars 2009, pp. 66-75. 

37 S. Gurevitch, « Gazeta v Internete » (« Le journal sur Internet »), Social’naia missiia i professiia, Actes de la 
conférence internationale « Zhurnalistika 2012 », Moscou, 2013.



Les Etudes du CERI - n° 203 - Françoise Daucé - avril 2014 12

de fonctionnement sont donc assez élevés, ce qui représente une contrainte économique 
forte pour leur activité, susceptible d’être instrumentalisée politiquement. 

• L’importance des liens personnels

Les sites d’information en ligne se distinguent des blogs et des réseaux sociaux par le 
professionnalisme des journalistes qu’ils emploient, et leurs rédactions se comparent volontiers à 
celles des grands quotidiens russes. La rédaction de gazeta.ru est ainsi composée d’une centaine 
de journalistes. « C’est comparable à Kommersant ou à Vedomosti », assure Maria Travnikova, 
directrice du marketing38. Pour leurs salariés, disposant de contrats de travail officiels, à compétence 
et à statut égal, les salaires sont sensiblement les mêmes que dans les médias classiques (autour 
de 50 000 roubles par mois en 2013, soit un peu plus de 1 000 euros). Il convient cependant 
de souligner la relative jeunesse de leurs rédactions. Leurs journalistes ont entre 20 et 30 ans ; 
généralement diplômés des grandes universités moscovites, parfois de la faculté de journalisme 
de l’Université d’Etat de Moscou, plus souvent des facultés de littérature ou d’histoire de cette 
même université, ils circulent volontiers d’un type de média à l’autre au cours de leur carrière 
professionnelle. L’expérience acquise au sein des journaux traditionnels est considérée comme 
un gage de qualité. Le site gazeta.ru se vante ainsi d’avoir été créé par des personnes ayant 
une expérience sérieuse du journalisme : ses journalistes « sont venus des médias dominants :  
les journaux Kommersant, Segodnia, Sport-Ekspress et le magazine Vlast’ », affirme son site 
Internet39. Ce constat invite à relativiser l’opposition entre médias en ligne et médias traditionnels 
dans les trajectoires des journalistes. 

Contrairement aux pronostics prédisant la dématérialisation et l’individualisation du 
travail à distance, les journalistes en ligne insistent volontiers sur l’importance des relations 
humaines au sein de leur collectif. Comme l’explique un journaliste, « à gazeta.ru, il n’y a 
pas de relation chef/subordonné. […] Gazeta est familial. Le rédacteur en chef de gazeta.ru 
est d’ailleurs marié avec la rédactrice du département société. Ils se sont rencontrés à gazeta. 
C’est une histoire d’amour »40. Les journalistes mettent en avant les relations amicales (voire 
amoureuses, comme dans le cas présent) qui les unissent et qui favorisent leur travail collectif. 
« A gazeta, l’ambiance était familiale entre les six rédacteurs du service politique. Ici, c’est 
plus large. C’est entre les départements. J’écris parfois pour le département scientifique. Il n’y 
a pas de frontière entre les départements »41, livre un journaliste passé de gazeta.ru à lenta.
ru. Ces témoignages invitent à nuancer l’individualisation et la virtualisation des relations de 
travail des journalistes des publications sur en ligne. Ils montrent l’attachement aux relations 
humaines dans les rédactions, qui sont toutes, dans les cas que nous étudions, rassemblées 
physiquement dans des bureaux communs. 

38 Entretien de l’auteur avec Maria Travnikova.
39 http://www.gazeta.ru/adbook/
40 Entretien de l’auteur et Ivan Chupin avec Alexander Artemev.
41 Entretien de l’auteur avec Alexander Artemev.



Les Etudes du CERI - n° 203 - Françoise Daucé - avril 2014 13

• L’importance du lieu physique

La présence physique des rédactions dans des locaux partagés continue d’être considérée 
comme un facteur de succès par les journaux en ligne les plus importants. Les rédactions 
de gazeta.ru et lenta.ru sont installées dans des bureaux de prestige, design et fonctionnels, 
dans le centre de Moscou ; celle de gazeta.ru occupe un vaste openspace, celle de lenta.ru 
de magnifiques locaux appartenant à l’ancienne manufacture Danilovskaya, réhabilitée et 
réaménagée dans un esprit moderne. Les journalistes y disposent de nombreux postes de 
travail, de salles de réunion ainsi que d’une vaste cafétéria. La rédaction de snob.ru, qui a 
bénéficié à son lancement des largesses de son sponsor, est établie dans l’ancienne usine 
Krasnij Oktiabr (« Octobre rouge »), qui héberge désormais les lieux d’exposition, les bars 
et les start-up les plus branchés. Sa composition a évolué au fil du temps, comme l’explique 
l’une de ses responsables :

« A Snob, il y a eu plusieurs périodes différentes. On a d’abord eu deux équipes séparées pour le 
site d’un côté et pour le journal imprimé de l’autre. Puis les deux ont fusionné. Au début, on avait 
une grosse équipe et beaucoup d’argent. Il y avait presque 350 collaborateurs. C’était une grosse 
start-up. L’équipe était dirigée à l’époque par Macha Gessen42, qui a été visionnaire. Il n’y avait pas 
alors de site au design moderne. Ce qui reste du projet initial est bon. Aujourd’hui, on n’est plus que 
trente journalistes43. »

Les conditions de travail des quelques journalistes de grani.ru sont en revanche beaucoup 
plus modestes : 

« Nous avons un petit bureau pour grani.ru. Le site slon.ru44 travaille lui sans bureau. C’est le premier 
à faire comme ça. Ils font des conférences de rédaction virtuelles. Ça leur permet d’économiser sur 
les frais de location. Nous, on n’ose pas faire comme ça. Pour nous, c’est très dur. On loue un petit 
bureau. Si on refuse cette présence physique, on peut disparaître45. » 

Le site traverse une passe économique difficile au début des années 2010. Reconnu par ses 
confrères pour son professionnalisme, il est considéré comme un site marginal et fragile. « A 
grani.ru, il y a peu de moyens. J’ai beaucoup de respect pour Ioulia Berezovskaya [sa rédactrice 
en chef]. C’est une grande professionnelle. Mais la rédaction, c’est trois ordinateurs et quatre 
auteurs. Ils ont des principes mais c’est marginal »46, lâche Konstantin Benyumov. Ainsi, l’existence 
physique d’une rédaction et son importance numérique constituent toujours des signes de 
succès dans le monde médiatique. La dématérialisation est subie plus que souhaitée. Dans ce 

42 Journaliste et écrivaine de nationalité russe et américaine, engagée au côté des mouvements d’opposition et de 
défense des droits des gays et lesbiennes, elle a dirigé plusieurs médias russe, dont le site snob.ru de 2008 à 2011.

43 Entretien de l’auteur avec Lika Kremer.
44 Site libéral d’information politique et culturelle en ligne, appartenant au même groupe médiatique que la 

chaîne de télévision Dozhd et le journal Bolchoi Gorod.
45 Entretien de l’auteur avec Ioulia Berezovskaya, rédactrice en chef de grani.ru, Moscou, 7 juin 2012.
46 Entretien de l’auteur avec Konstantin Benyumov, de lenta.ru, responsable du service des médias et d’Internet, 

28 août 2013.



Les Etudes du CERI - n° 203 - Françoise Daucé - avril 2014 14

contexte, les ressources mobilisées pour le fonctionnement des rédactions sont importantes 
(salaires des journalistes, financement de l’immobilier, frais de fonctionnement) et créent des 
contraintes matérielles fortes.

Les contraintes de la rentabilité

La majorité des médias d’information en ligne en Russie sont actuellement gratuits, 
ce qui les distingue des médias papier, qui vendent leur production imprimée. Cette 
gratuité semble presque « naturelle » et participe de l’identité des sites Internet. Dans le 
cas de la Russie, elle est en outre généralement considérée comme une nécessité culturelle 
(liée à la tradition de gratuité, ou presque, de l’accès à la culture et aux médias héritée 
de la période soviétique) différenciant les médias en ligne russes de leurs homologues 
étrangers, qui font le choix du paiement en ligne. Comme l’explique Galina Timchenko,  
« à lenta.ru, tout est gratuit. […] Au New York Times, ils font du online payment. Vedomosti  
a essayé de le faire chez nous, mais ça ne marche pas bien. Like and pay ne marche pas »47. 

De l’avis des responsables des médias, qui évoquent implicitement le poids des traditions 
soviétiques, les lecteurs russes seraient incapables de payer pour de l’information en 
ligne. Et l’expérience des années 1990, marquées par un fort déclin du lectorat à la suite 
de l’augmentation des prix des journaux dans un contexte de crise économique, semble 
confirmer leur analyse. Ce discours peut s’articuler à des positions politiques et morales. 
« Pour moi, dans la situation politique actuelle, vendre de l’information politique serait un 
péché48 », reconnaît ainsi Galina Timchenko, témoignant du rôle civique, voire politique, 
dont cette rédactrice en chef en particulier et ces médias en général se sentent investis. 
La gratuité pose la question de la rentabilité des médias en ligne. Lenta.ru et gazeta.ru 
se plient aux règles du réalisme économique  ; outre les journalistes qui alimentent le 
site, les gestionnaires et managers non issus du journalisme y jouent un rôle décisif. Les 
contraintes économiques pesant sur les médias traditionnels valent ainsi également pour 
les médias en ligne. Pour snob.ru et grani.ru, elles sont peut-être plus pressantes encore, 
tant ces sites connaissent une situation financière fragile, susceptible de remettre en cause 
à tout instant leur existence. La prise en compte de ces réalités est donc déterminante 
pour comprendre, d’une part, l’insertion de ces médias dans l’espace public russe et, de 
l’autre, la possible instrumentalisation politique des contraintes économiques. 

47 Entretien de l’auteur avec Galina Timchenko.
48 Ibid.



Les Etudes du CERI - n° 203 - Françoise Daucé - avril 2014 15

Les règles du marketing

Les coûts de fonctionnement des médias en ligne étant couverts par les recettes publicitaires 
et le soutien d’investisseurs privés, la recherche de la rentabilité est centrale dans leur 
organisation économique. Ils sont donc engagés dans des stratégies actives d’élargissement 
de leur lectorat et de vente de publicité. Afin d’augmenter et de rentabiliser leur audience, ils 
disposent souvent, outre leur rédaction, de services marketing et commerciaux professionnels, 
comme à gazeta.ru et à lenta.ru. Le marketing est fondé sur la publicité, les relations publiques 
(PR), le branding, les programmes de fidélisation (programmy loial’nosti). Comme l’explique 
Maria Travnikova, « le service marketing a pour mission de promouvoir la marque (brand) à 
travers des partenariats »49. La concurrence entre les sites et le ralentissement de la croissance 
en ligne rendent cette exigence pressante. « Notre potentiel de croissance s’amenuise car il y a 
un ralentissement de la croissance d’Internet, surtout à Moscou, et car le potentiel en province 
n’est pas très développé. Les publicitaires ne sont pas intéressés par les régions », poursuit la 
directrice marketing de gazeta.ru50. Les stratégies commerciales s’appuient sur deux relais : 
les moteurs de recherche et les agrégateurs d’informations d’un côté, les réseaux sociaux de 
l’autre, qui créent en retour des contraintes éditoriales pesant sur le travail des journalistes, 
tenus d’intégrer dans leurs discours les logiques de valorisation de la « marque ». Pour Lika 
Kremer, de Snob, « le projet regroupe à la fois le site, le journal et la communauté. Le journal 
et le site ont deux auditoires différents mais qui ne sont pas concurrents. On peut lire le site 
et acheter le journal si on aime la marque de fabrique (brand) »51. Ce branding actif revient 
comme un leitmotiv dans le discours des journalistes. 

• Les contraintes des agrégateurs

Pour les médias en ligne, la promotion du produit passe essentiellement par une politique de 
marketing sur Internet. Afin d’attirer des lecteurs, les journaux nouent des partenariats avec les moteurs 
de recherche et les agrégateurs de nouvelles qui orientent les internautes vers leurs pages. Le trafic 
en direction de leurs sites dépend en effet de leur référencement au sein des grands moteurs de 
recherche. En Russie, le principal opérateur du secteur est le moteur Yandex (60 % des recherches 
en ligne), Google n’arrivant qu’en deuxième position avec 25 % du marché52. La Russie connaît ainsi 
une situation sensiblement différente de celle de l’Europe occidentale et des Etats-Unis53, dominés par 

49 Entretien de l’auteur avec Maria Travnikova.
50 Ibid.
51 Entretien de l’auteur avec Lika Kremer.
52 G. Duncan, « Is Russia’s Yandex beating Google at its own game ? », 2 octobre 2012, http://www.digitaltrends.

com/mobile/is-russias-yandex-beating-google-at-its-own-gam/#!AVSEg (consulté le 31 mars 2014).
53 G. Sire, « Google et les éditeurs de presse en ligne. Une configuration négociée et négociable », Sur le 

journalisme, About journalism, Sobre jorna- lismo [en ligne], 2 (1), 2013, http://surlejournalisme.com/rev, mis en 
ligne le 15 avril 2013 ; B. Rieder et G. Sire, « Conflicts of interest and incentives to Bias : a microeconomic critique 
of Google’s tangled position on the Web », New Media and Society, avril 2013. 



Les Etudes du CERI - n° 203 - Françoise Daucé - avril 2014 16

Google. Cependant, les relations entre les éditeurs et les moteurs de recherche y sont sensiblement 
les mêmes. Dans le cas européen, explique Guillaume Sire :

« De nombreux éditeurs de presse en ligne sont en situation de dépendance vis-à-vis de Google. 
L’enjeu pour eux est double. D’une part, il est économique : la plupart d’entre eux ayant choisi un 
modèle d’affaires basé sur la vente d’espaces publicitaires facturés au coût par clic, le trafic apporté 
par Google est directement monétisé auprès des annonceurs. D’autre part, il s’agit d’un enjeu de 
notoriété  : inscrire les contenus produits par les journalistes à l’avant-scène d’un espace public 
foisonnant54. »

Dans le cas russe, les éditeurs sont tenus de négocier en permanence avec les deux moteurs 
de recherche. Outre leur fonction de recherche, ces moteurs sont aussi des agrégateurs de 
nouvelles en provenance des sites d’information. Ils ne produisent pas eux-mêmes d’information, 
mais rassemblent les cinq ou dix informations les plus consultées pour offrir à leurs utilisateurs 
une revue de presse automatisée sur leur page principale. Comme le précise Tatiana Isaeva, 
responsable des relations avec les médias au sein de Yandex :

« Yandex est un moteur de recherche. On peut l’utiliser pour poser des questions. Mais une partie 
du site est destinée à un bloc de nouvelles qui affiche cinq informations, qui sont mises à jour toutes 
les demi-heures55. » 

Ces informations renvoient vers les médias en ligne qui les produisent. Ce recensement 
constitue un enjeu important pour les sites d’information, auxquels il assure une visibilité et 
garantit du trafic. 

« Tous les médias d’information sont contents de figurer dans la liste des cinq nouvelles. Le rôle 
d’agrégateur de Yandex augmente leur nombre de visites. Yandex passe un accord avec chaque 
média. Le média doit lui transmettre tout le texte des articles. La responsabilité de la publication 
reste celle de l’auteur. Yandex a ainsi le texte entier des articles, ce qui permet de faciliter les 
recherches56. »

Les responsables marketing des journaux en ligne travaillent donc activement avec les 
moteurs de recherche. Comme l’explique de son côté Maria Travnikova de gazeta.ru, « on a des 
projets spéciaux avec Google et Yandex. […] On travaille avec Google news pour créer du trafic.  
On a des contacts avec Yandex news, avec leurs spécialistes des mass-médias »57. 

54 G. Sire, « Google et les éditeurs de presse en ligne… », art. cité.
55 Entretien de l’auteur avec Tatiana Isaeva, Yandex, 14 octobre 2013.
56 Ibid.
57 Entretien de l’auteur avec Maria Travnikova.



Les Etudes du CERI - n° 203 - Françoise Daucé - avril 2014 17

En Russie comme dans les pays occidentaux, ces relations de partenariat sont contraignantes. 
Guillaume Sire note dans le cas français que, « pour être référencés sur Google actualités, 
les éditeurs doivent se plier à certaines règles, lesquelles concernent aussi bien les aspects 
techniques du site et des documents mis en ligne que les aspects éditoriaux »58. Pour Ioulia 
Berezovskaya, de grani.ru, « il y a un avant et un après l’invention des agrégateurs de nouvelles 
(agregator novostei) »59. La collaboration entre les agrégateurs et les sites d’information crée 
en effet des contraintes fortes pour ces derniers. Sur le site de Yandex, explique de son côté 
Tatiana Isaeva, « les informations sont sélectionnées de façon automatique par l’algorithme de 
Yandex. Tout est automatique. Il n’y a que des programmeurs et des managers. L’algorithme 
de Yandex est unique sur le marché. […] C’est plus fiable. Il n’y a pas de facteur humain »60. 
Pour pouvoir fonctionner correctement, un algorithme a besoin de travailler à partir d’un 
matériau linguistique simple. Afin d’augmenter leur visibilité dans les moteurs de recherche, 
les journalistes sont donc invités à adopter un style clair et concis, à bannir les jeux de mots 
ou les doubles sens. « L’algorithme choisit les titres courts et clairs. Les titres métaphoriques 
et sarcastiques ne sont pas adaptés », précise Tatiana Isaeva, qui dispense des formations dans 
les rédactions pour présenter les principes de fonctionnement de l’algorithme – et désarmer 
la méfiance des journalistes à l’encontre de cet outil. Ces exigences tendent à standardiser 
l’écriture journalistique pour l’adapter à celles des moteurs de recherche. Tatiana Isaeva se 
défend toutefois d’une trop grande homogénéisation des contenus. Pour elle, « le bloc des 
nouvelles présente différents points de vue. On essaye de défendre la liberté de parole en 
republiant des articles de différents médias61 ». Cette contribution au pluralisme permet de 
justifier les contraintes éditoriales créées par Yandex. 

• La marchandisation des réseaux sociaux

Le deuxième espace d’investissement des services marketing est celui des réseaux sociaux, 
qui constituent une réserve de lecteurs potentiels pour les journaux. D’après les enquêtes de 
Rumetrika, près de 90 millions de profils étaient enregistrés sur les réseaux sociaux russes en 
septembre 2010, des chiffres qui sont en forte croissance. Facebook est le réseau social le 
plus populaire, mais il subit la concurrence de V Kontakte, sa déclinaison russe. Twitter est 
également bien implanté en Russie. Enfin, les blogs du Zhivoi Zhurnal (plateforme russe de 
blogs) sont réputés pour leur dynamisme. Cependant, l’articulation entre les sites d’information 
et les médias sociaux est encore récente. « Les évolutions dans ce domaine sont si nouvelles et 
si rapides que beaucoup de médias en ligne n’ont pas encore réussi à s’y adapter et à formuler 
une stratégie convaincante : ils procèdent par essai et erreur », analyse le chercheur Egor 

58 G. Sire, « Google et les éditeurs de presse en ligne… », art. cité.
59 Entretien de l’auteur avec Ioulia Berezovskaya.
60 Entretien de l’auteur avec Tatiana Isaeva.
61 Ibid.



Les Etudes du CERI - n° 203 - Françoise Daucé - avril 2014 18

Panchenko62. En novembre 2013, le compte Twitter ouvert en 2010 par lenta.ru renvendique 
160 000 suiveurs et dispose d’une page V Kontakte réunissant près de 400 000 abonnés63. 
Pour Konstantin Benyumov, journaliste spécialisé dans les nouveaux médias :

« Lenta.ru est sur Twitter et Facebook. Cela lui permet de toucher un auditoire de jeunes lecteurs, 
mais ça risque d’abîmer son image. Les gens n’aiment pas trop ce qui se fait sur Twitter, même si 
ça marche. Les posts publiés sur Facebook et Twitter sont réécrits dans le style du folklore sauvage 
des réseaux sociaux, les articles sont adaptés64. » 

A gazeta.ru, explique Maria Travnikova, « on est aussi dans les réseaux sociaux : notre auditoire 
est plutôt sur Facebook, Twitter, Google plus. Le contenu pour Facebook est le même que pour 
le site. On adapte le matériel, on ajoute des choses »65. La présence des journaux en ligne sur les 
réseaux sociaux suppose l’adaptation de leurs contenus aux exigences de ces applications, dans 
une veine cependant opposée à celle des moteurs de recherche précédemment évoqués. Des 
styles journalistiques divers, voire antagoniques, se développent ainsi conjointement. D’un côté, 
les agrégateurs et les moteurs de recherche favorisent un style journalistique sobre et économe, 
de l’autre, les réseaux sociaux poussent à l’originalité et à l’innovation.

Si les médias sociaux constituent un espace de promotion pour les journaux en ligne, ils 
offrent aussi un lieu d’expression et d’échange à leurs journalistes, qui y puisent des sources 
d’information nouvelles et peuvent utiliser activement leur page Facebook pour énoncer leurs 
opinions ou diffuser leurs productions. Cette expression personnelle est actuellement peu 
codifiée et laissée à l’appréciation de chacun. Comme le reconnaît Maria Travnikova : 

«  Les journalistes peuvent écrire ce qu’ils veulent sur leur page personnelle s’ils n’enfreignent 
pas l’éthique du journalisme. Il n’y a rien d’écrit sur ce point dans leur contrat de travail. Il faudrait 
un changement psychologique pour que leur page personnelle soit soumise à des règles de 
promotion de leur média. S’ils publient un article, ils peuvent le mettre sur Facebook. Ce n’est pas 
réglementé66. »

Cependant, les réseaux sociaux représentent également un espace de contrôle social. 
Leur articulation avec des journaux en ligne permet un entremêlement des fonctionnalités 
propres aux deux médias. Ainsi, le fameux bouton « like » de Facebook est devenu un puissant 
indicateur de performance. Le succès d’un article et de son auteur se mesure désormais 
instantanément au nombre de « clics » qu’il recueille. Dans la presse en ligne comme dans les 
médias traditionnels, cette contrainte favorise la promotion de contenus légers et cliquables 
par le plus grand nombre, au détriment d’articles de fond plus complexes. 

62 E. Pančenko, « Integraciâ Internet-SMI i social’nyh setej v Runete : Novaâ publičnaâ sfera ili prostranstvo 
kontrolâ ? », Digital Icons, n° 5, 2011. p. 97.

63 http://ru.wikipedia.org/wiki/Lenta.ru#cite_note-16 (consulté le 31 mars 2014).
64 Entretien de l’auteur avec Konstantin Benyumov.
65 Entretien de l’auteur avec Maria Travnikova.
66 Ibid.



Les Etudes du CERI - n° 203 - Françoise Daucé - avril 2014 19

Les exigences de la publicité

Les succès du marketing sont déterminants pour les sites d’information, qui peuvent ainsi vendre 
au meilleur prix leurs espaces publicitaires. L’enjeu est important : « On gagne surtout de l’argent 
avec la publicité et peu avec les abonnements », rappelle Lika Kremer pour le site Snob67. A lenta.
ru, les recettes publicitaires permettent de couvrir les dépenses du site, qui sont composées à 60 % 
des salaires des journalistes, auxquels s’ajoute le coût des impôts, de la politique commerciale, des 
abonnements aux agences de presse et du fonctionnement des serveurs. Les relations stratégiques 
avec les annonceurs relèvent des services commerciaux, qui emploient des professionnels de la 
publicité n’étant pas nécessairement spécialistes de la publication en ligne. Avant de rejoindre gazeta.
ru, Anastasia Javoronkova a travaillé vingt ans dans la presse écrite. Pour elle, dans les deux cas,  
« le modèle publicitaire est le même. La seule spécificité d’Internet, c’est qu’on utilise toutes les 
ressources des médias en ligne »68. En matière commerciale, les mêmes règles lucratives s’appliquent 
dans les deux types de médias, même si Internet offre des possibilités variées d’insertion de publicités, 
qui tendent à brouiller les frontières de l’activité journalistique et commerciale et permettent de 
personnaliser les messages publicitaires en fonction des goûts et des profils des lecteurs. 

• Les multiples visages de la publicité

Le développement de l’audience des médias en ligne leur permet de transformer les « clics » 
recueillis en espèces financières par l’intermédiaire de la vente d’espaces publicitaires. A gazeta.
ru, selon Anastasia Javoronkova, « les ressources viennent à 95 % de la publicité ». Mais, se 
défend-elle, « pas de la publicité bête et méchante ». En effet, celle-ci revêt des formes qui 
s’adaptent tant aux besoins des annonceurs qu’aux possibilités techniques des sites ou aux 
attentes des lecteurs. Cette diversification de la présence publicitaire multiplie les interventions 
des services commerciaux sur la politique rédactionnelle. 

La publicité prend classiquement la forme de bandeaux glissés dans les articles publiés, et dont 
les prix varient selon le volume et l’emplacement. A gazeta.ru, explique la responsable commerciale, 
« les publicités peuvent être liées à une rubrique spécifique. Les prix dépendent de la rubrique.  
Il faut aller voir le mediakit [la liste des prix des publicités] sur le site »69. Ainsi, une publicité affichée 
dans la rubrique sportive n’aura pas le même coût qu’une publicité figurant dans les pages « société ». 
Les tarifs sont déclinés aussi selon la période de l’année ; les publicités coûtent par exemple plus 
cher en décembre, avant les fêtes de fin d’année, qu’en janvier. Cette adaptation de la publicité aux 
contenus est pratiquée par tous les médias en ligne. Cependant, chez Yandex, par souci moral, on 
n’insère jamais de publicité dans les pages « faits divers ». La place prise par la publicité dans les sites 
d’information en ligne comme dans les médias traditionnels brouille les frontières entre activités 

67 Entretien de l’auteur avec Lika Kremer.
68 Entretien de l’auteur avec Anastasia Javoronkova, directrice commerciale de gazeta.ru, 29 août 2013.
69 bid.



Les Etudes du CERI - n° 203 - Françoise Daucé - avril 2014 20

rédactionnelle et promotionnelle. Cette fluidité est particulièrement nette dans le cas des « projets 
spéciaux ». Sans relever directement du publireportage, ces productions rédactionnelles réalisées à 
des fins publicitaires témoignent de l’imbrication de l’activité journalistique et commerciale. A lenta.
ru, explique Galina Timchenko : 

« Les recettes viennent essentiellement de la publicité et des projets spéciaux. On a fait des 
projets spéciaux avec Volvo (pour les cent ans de l’entreprise en Russie), avec Samsung, avec 
Mastercard. On a aussi travaillé avec VTB, Megafon, Sberbank. Avec les gros publicitaires (auto, 
banque, Samsung), tout va bien70. » 

• Le prestige et le luxe 

Dans les médias, les annonceurs les plus courtisés sont ceux qui proposent des produits de 
luxe, ce qui conduit les médias à rechercher des lecteurs à fort pouvoir d’achat. Des enquêtes 
sociologiques sont ainsi régulièrement menées pour adapter la publicité aux possibilités financières 
de leur lectorat. Ainsi, à gazeta.ru, comme le note sa directrice commerciale : 

« La publicité est majoritairement liée à l’automobile, à la finance, aux banques et aux assurances, 
à l’immobilier et à la téléphonie. […] La part du business russe n’est pas très grande mais elle se 
développe. Les entreprises russes sont très riches mais elles ne sont pas habituées, comme en 
Europe, à promouvoir leur brand71. »

Les domaines publicitaires privilégiés laissent supposer un lectorat masculin et urbain. Du fait de 
la globalisation induite par Internet, les médias en ligne ne se limitent pas aux relations commerciales 
avec les entreprises locales. Anastasia Javoronkova souligne que « 25 % du trafic de gazeta.ru vient 
des pays de la Communauté des Etats indépendants (CEI) ou de l’étranger plus lointain. On a des 
accords avec les agences publicitaires qui travaillent dans ces régions »72. Le rayonnement médiatique 
et économique des sites d’information en ligne ne s’arrête pas aux frontières de la Russie.

Le poids économique des gros annonceurs suppose un auditoire adapté à leurs produits. Les 
médias en ligne sont donc à la recherche d’un lectorat éduqué et prospère. Celui de gazeta.ru serait 
ainsi composé à 20 % de dirigeants (rukovoditeli) et à 36 % de cadres (specialisty), les ouvriers 
(rabotchie) ne comptant que pour 9 % ; il aurait des revenus supérieurs au revenu moyen russe et 
serait âgé à 70 % de 25 à 54 ans73. Ces considérations qualitatives sur la composition sociale des 
lecteurs tendent à perpétuer les inégalités sociales sur Internet, comme le note Antonio Casilli74, 
évoquant le cas emblématique de Snob : 

70 Entretien de l’auteur avec Galina Timchenko.
71 Entretien de l’auteur avec Anastasia Javoronkova.
72 Ibid.
73 Etude présentée par le service commercial de gazeta.ru et destinée aux annonceurs. Disponible à l’adresse 

http://www.gazeta.ru/adbook/
74 A. Casilli, Les Liaisons numériques. Vers une nouvelle sociabilité ?, Paris, Seuil, 2010. 



Les Etudes du CERI - n° 203 - Françoise Daucé - avril 2014 21

« Tout en devenant de plus en plus ouvert au fil des années, snob.ru demeure une “aire protégée 
de l’Internet”, une sorte d’îlot résidentiel voué à une logique “non-massmédiatique”. Le tout finit par 
ressembler à l’un de ces ghettos du Gotha dont parlent Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot : 
des enclaves où l’entre-soi est cultivé à l’extrême en se positionnant de manière ambiguë par 
rapport à un extérieur tantôt éloigné tantôt exploité par les nouveaux riches75. »

Dans le cas de la Russie, les lecteurs des médias en ligne sont l’objet de politiques de 
segmentation et de ciblage marketing qui se soucient finalement peu de démocratisation. 

Les phénomènes de concentration médiatique

L’importance croissante des médias en ligne renforce les enjeux économiques autour de 
leur activité. Depuis le début des années 2000, des réorganisations médiatico-financières 
jouent dans le sens d’une concentration des activités au sein de grands groupes multimédias 
intégrant verticalement toutes les branches de l’activité en ligne (du développement technique 
des logiciels à la publicité en passant par la production de contenu), et horizontalement des 
sites de même nature. L’exemple des sites évoqués ici en témoigne : tous, à l’exception de 
grani.ru, ont été concernés récemment par des phénomènes de rachat et de concentration. 
Ces transformations s’inscrivent dans un contexte d’exacerbation de la concurrence entre de 
grands groupes médiatiques privés, semi-privés (comme Gazprom-Media) ou publics (telle 
l’entreprise Rossia Segodnia créée en 2013 par Poutine). Au sein de ces holdings, les médias 
en ligne sont soumis à des contraintes économiques et financières qui les dépassent et sont 
porteuses de puissants enjeux politiques. 

• La constitution de holdings privées

L’exemple de lenta.ru est symptomatique des réorganisations économiques qui ont touché le 
monde des médias en ligne ces dernières années. Lançé en 1999 par Anton Nosik avec le soutien 
de la Fondation pour une politique efficace (Fond effektivnoj politiki) de Gleb Pavlovsky, le site 
a appartenu au Rambler Media Group jusqu’au rachat du groupe en 2006 par la compagnie 
ProfMedia. D’après Galina Timchenko, sa rédactrice en chef, « lenta.ru avait de l’autonomie au 
sein de la holding Rambler. La comptabilité était séparée. C’est cette autonomie qui a laissé le 
temps au site de grandir »76. En 2013, Afisha-Rambler, propriété de Vladimir Potanine, sort du 
groupe pour fusionner avec la compagnie SUP Media, fondée en 2006 par l’homme d’affaires 
Alexander Mamut et l’éditeur américain Andrew Polson, qui possède déjà gazeta.ru, le site de 
blogs Zhivoi zhurnal, championat.com (site sportif), fanat.ru, redigo.ru (site de voyages) et l’agence 

75 http://www.bodyspacesociety.eu/2012/01/30/snob-ru/ (consulté le 31 mars 2014).
76 Entretien de l’auteur avec Galina Timchenko.



Les Etudes du CERI - n° 203 - Françoise Daucé - avril 2014 22

publicitaire +SOL, spécialisée dans la publicité sur les réseaux sociaux. La fusion réalisée en 2013 
aboutit à la création de la holding Rambler-Afisha-SUP, rassemblant Rambler, lenta.ru, gazeta.
ru, Afisha et SUP. Le groupe ainsi constitué occupe désormais la troisième place, en termes 
d’utilisateurs, derrière Yandex et mail.ru. 

Ces réorganisations économiques créent de l’incertitude pour les médias concernés. 
Dans le cadre de la fusion Rambler-Afisha-SUP, les sites lenta.ru et gazeta.ru, qui partagent 
des profils rédactionnels proches, se trouvent réunis au sein du même groupe. D’abord 
contrôlé par Vladislav Borodulin, rédacteur en chef du journal Kommersant, gazeta.ru a 
été vendu en 2005 à la société Sekret Firm Production d’Alisher Usmanov, avant d’être 
cédé en 2012 à Alexander Mamut. La réunion dans une même entité de lenta.ru et de 
gazeta.ru augure mal de l’avenir de ces deux sites (voir la dernière partie de cette étude). 
« Je ne sais pas ce que va devenir gazeta.ru, il n’y a pas besoin de deux sites d’information 
dans le même groupe  »77, s’inquiète Konstantin Benyumov, de lenta.ru. Au sein de ce 
vaste conglomérat, les journaux en ligne apparaissent tels les rouages d’une puissante 
machine économique qui les dépasse et est susceptible à tout moment de bouleverser 
leur politique éditoriale, voire leur existence.

La constitution du groupe Rambler-Afisha-Sup s’accompagne d’une réorganisation simultanée 
de la holding concurrente. En novembre 2013, le groupe Gazprom-Media achète la holding 
ProfMedia (dont vient de sortir Afisha-Rambler) au groupe Interros de Vladimir Potanine. Pour 
Olga Paskina, présidente de ProfMedia, ce rachat offre à son groupe des possibilités nouvelles 
en termes de publicité et de contenu. Le groupe Gazprom-Media, holding médiatique la plus 
importante de Russie appartenant à Gazprom Bank, elle-même contrôlée par la compagnie 
d’Etat Gazprom et la banque Rossia, possède déjà les chaînes de télévision NTV et TNT, les 
stations de radio Echo de Moscou et City-FM, ainsi que la maison d’édition Sem’ dnei. Par 
le rachat de ProfMedia, il acquiert les chaînes TV3, Piatnitsa et 2X2, les stations de radio 
Avtoradio, Energy et Ioumor-fm ainsi que la compagnie de télévision Central Partnership. 
Ainsi, la concentration médiatique sous l’égide du groupe Gazprom se renforce. 

Les conditions de survie des sites exclus de ces grandes holdings médiatiques sont difficiles. 
Comme l’explique la rédactrice en chef de grani.ru :

« Au début, on avait le soutien de Berezovski […], mais il ne se mêlait pas de la politique rédactionnelle. 
[…] C’était un sponsor idéal. Il possédait TV6 à l’époque. Cependant, comme Berezovski était une 
figure détestée, ça a stigmatisé grani.ru. […] Il a arrêté de nous financer en 2004. Après, on a eu le 
soutien d’un proche de Khodorkovski pendant un an. Puis il a cessé de nous financer. Aujourd’hui, 
on n’est pas rentables. On n’a pas beaucoup de publicité. On n’est pas très actifs dans le domaine 
de la vente d’espaces publicitaires. […] Avec l’argent que nous gagnons avec la publicité, nous ne 
pouvons payer qu’un seul journaliste78. »

77 Entretien de l’auteur avec Konstantin Benyumov.
78 Entretien de l’auteur avec Ioulia Berezovskaya.



Les Etudes du CERI - n° 203 - Françoise Daucé - avril 2014 23

Grani.ru traverse depuis plusieurs années des difficultés financières. Le site tente de tester 
des formes de financement en ligne par ses lecteurs, mais ses ressources restent limitées, et 
seul l’enthousiasme de sa rédactrice en chef lui permet de continuer à fonctionner. 

• La concurrence des holdings publiques

Si les médias privés connaissent des réorganisations importantes, c’est également le cas 
des médias publics, qui leur livrent une concurrence de plus en plus forte en investissant 
massivement dans le domaine des nouvelles technologies et en recrutant des journalistes 
capables de développer leur présence en ligne. Cette évolution est particulièrement nette 
pour les grandes agences d’information héritées de la période soviétique, comme Itar-Tass et 
Ria Novosti. D’après Alexander Artemev, « Itar-Tass a acheté le responsable du département 
sport de gazeta.ru puis celui du département économie. Il leur a proposé un meilleur salaire. 
Il a aussi recruté le responsable du service photo du site pour 700 000 roubles par mois 
[l’équivalent de 17 000 euros]. Les chefs gagnent beaucoup, mais pas les journalistes de base. 
Les chefs sont achetés pour augmenter la renommée du site »79. Les transformations engagées 
au sein de Ria Novosti témoignent d’une volonté de renforcer la présence de l’agence sur son 
secteur traditionnel des dépêches, mais aussi dans le domaine d’Internet. Comme l’explique 
Galina Timchenko :

« Il y a une plus forte présence de l’Etat sur Internet. Depuis 2009, Ria Novosti, qui en principe fait 
du “B to B” [business to business], a commencé à se transformer en média pour les lecteurs […]. 
Du coup, nous, on l’achète comme agence (on paye) mais, quand on publie une info de Ria, on 
doit faire un lien vers leur site. C’est un monstre à deux têtes qui fait à la fois du B to B et du B to C 
[business to consumer]. C’est devenu notre concurrent principal, qui n’a pas de problème avec la 
publicité puisque l’Etat paye tout. Ce n’est pas fair-play. Actuellement Itar-Tass a le même projet. 
Depuis le printemps, Itar-Tass est dirigé par un jeune loup. Il achète des spécialistes à fort prix80. »
 

D’après Konstantin Benyumov, « depuis le début de l’année, une vingtaine de journalistes 
de Kommersant sont partis vers Itar-Tass, qui a trouvé de l’argent pour les attirer. Ria Novosti 
est très riche aussi. […] C’est surtout un moyen d’étouffer la presse libre, qui n’aura jamais 
autant d’argent. A gazeta.ru, tout le monde est parti »81. En décembre 2013, la réorganisation 
de Ria Novosti au profit du nouveau groupe Rossia Segodnia témoigne du renforcement de la 
présence du pouvoir dans l’espace médiatique, puisque ce nouveau groupe est dirigé par un 
proche du Président russe, Dmitry Kisselev, connu pour ses positions conservatrices dures. Le 
nouveau groupe, qui hérite, en plus de l’agence Ria Novosti, de titres de la presse traditionnelle 
(Moskovskie Novosti, Rossijskaia Gazeta), entend poursuivre son développement multimédia 
sur Internet. Comme le déclare le chef de l’administration présidentielle, Sergei Ivanov, pour 

79 Entretien de l’auteur avec Alexander Artemev.
80 Entretien de l’auteur avec Galina Timchenko.
81 Entretien de l’auteur avec Konstantin Benyumov.



Les Etudes du CERI - n° 203 - Françoise Daucé - avril 2014 24

justifier cette réorganisation : « Il faut dire la vérité, la rendre accessible à un maximum de gens, 
utiliser pour cela une langue moderne et les technologies les plus développées82. » L’intérêt de 
l’Etat pour les nouvelles technologies de l’information est ainsi clairement énoncé. 

Métamorphose du contrôle politique

La situation des sites d’information en ligne n’est guère spécifique à la Russie. Le développement 
des journaux multimédias et leur intégration dans l’économie de la Toile sont une réalité commune 
aux pays développés. En Russie comme ailleurs, on constate « la concentration des médias, la 
financiarisation de tout le secteur et un contrôle managérial considérablement accru »83. Dans 
le cas russe, cependant, ces nouveaux médias s’insèrent dans un contexte politique spécifique, 
marqué par l’absence de pluralisme. Entre libéralisme économique et autoritarisme, la Russie 
est souvent considérée comme un régime « hybride »84, un « entre-deux ». Le contrôle des 
communications en ligne n’y relève pas d’une censure ou d’un contrôle direct, comme en 
Chine ou en Syrie. Dans ces pays, note Katherine Ognyanova :

« La censure du Web est typique des régimes non-démocratiques. […] La république populaire de 
Chine est connue pour avoir déployé l’un des systèmes les plus sophistiqués et les plus intrusifs 
de filtration du Web […]. En Russie, le gouvernement n’est pas engagé dans un contrôle à grande 
échelle d’Internet, mais il use de moyens doux (soft means) pour gérer les contenus critiques. La 
Russie constitue un cas d’étude intéressant, car elle montre que l’Etat influence très efficacement 
le Web sans recours aux technologies de filtration (filtering technologies)85. »

En Russie, les modalités de contrôle du Net se révèlent subtiles et sophistiquées86. Pour 
mieux comprendre cette sophistication, il convient de considérer conjointement les jeux 
juridiques, économiques et techniques qui se déploient et œuvrent dans le sens d’une 
régulation politique de la production journalistique. Dans ce contexte, la contrainte politique 
est généralement indirecte, c’est-à-dire peu visible. Elle se manifeste publiquement à l’occasion 

82 http://rg.ru/2013/12/10/cmi-ivanov.html (consulté le 31 mars 2014).
83 R. Rieffel, R. Ringoot, J.-F. Tétu et A. Wrona, « Le “gouvernement” des journalistes. Introduction », Sur le 

journalisme, About journalism, Sobre jornalismo [en ligne], 2 (2), 2013, p. 6, http://surlejournalisme.com/rev, mis 
en ligne le 15 décembre 2013.

84 L. F Shevtsova et M. H Eckert, « Russia’s hybrid regime », Journal of Democracy, 12 (4), 2001 ; L. March, 
« Managing opposition in a hybrid regime : Just Russia and parastatal opposition », Slavic Review, 68 (3), 2009 ; 
T. J. Colton et H. E. Hale, « The Putin vote : presidential electorates in a hybrid regime », Slavic Review, 68 (3), 
2009 ; R. Graeme, The Politics of Protest in Hybrid Regimes : Managing Dissent in Post-Communist Russia, 
Cambridge, Cambridge University Press, 2011.

85 K. Ognyanova, « Careful what you say : media control in Putin’s Russia. Implications for online content », 
International Journal of E-politics, 1 (2), 2010, http://www.kateto.net/wordpress/wp-content/uploads/2010/12/
IJEP%20Preprint%20-%20Ognyanova%20-%202009.pdf (consulté le 31 mars 2014).

86 J. Nocetti, « “Digital Kremlin”... », art. cité, p. 20.



Les Etudes du CERI - n° 203 - Françoise Daucé - avril 2014 25

d’affaires politico-médiatiques qui défrayent la chronique (affaire de la carte des infractions 
électorales de gazeta.ru, fermeture du site Public Post, difficultés de la télévision en ligne 
Dozhd87, licenciements à lenta.ru). Mais, même lorsqu’elle est avérée, elle se greffe sur des 
motifs non politiques qui permettent de la justifier. 

Les parcours politiques des médias en ligne

Si les médias traditionnels russes (notamment la télévision) ont fait l’objet d’un contrôle 
étatique accru à partir du début des années 2000, les sites d’information en ligne ont été 
initialement épargnés par le pouvoir au nom de leur marginalité. Comme l’explique Galina 
Timchenko en 2013 :

« Le pouvoir a longtemps considéré qu’Internet n’était pas intéressant, qu’on n’avait pas assez de 
poids. On était marginaux il y a encore deux ans. Il y a deux ans, Peskov [Le secrétaire de presse 
de Vladimir Poutine] a invité les rédacteurs en chef des médias Internet pour la première fois.  
A l’époque, lenta.ru comptait pourtant déjà 700 000 visites par jour88. »
 

Ce désintérêt semble paradoxal, tant, dès leur création, ces médias ont été associés à des 
projets politiques émanant soit du pouvoir, soit d’acteurs de l’opposition. Au cours des années 
2000, leur positionnement politique a pu évoluer, témoignage de l’autonomie relative de leur 
orientation rédactionnelle. A l’hiver 2011-2012, le rôle joué par les médias en ligne dans la 
médiatisation des manifestations contre la falsification des élections et des positions de leurs 
leaders a montré leur importance nouvelle au côté de l’opposition en Russie, ainsi que leur 
relative indépendance. Et aussitôt posé la question du contrôle politique de leurs activités. 

• Des origines politiques diverses

L’histoire des médias en ligne, depuis leur apparition, est intimement liée à la question de 
leur rapport au pouvoir. Les quatre journaux présentés ici sont en effet le fruit d’initiatives 
médiatiques, mais aussi politiques, du début des années 2000. Lenta.ru et gazeta.ru ont été 
conçus et soutenus à l’origine par des cercles proches du pouvoir russe. A la fin des années 
1990, la Fondation pour la politique efficace (Fond effektivnoj politiki), qui collabore avec 
l’administration présidentielle de Poutine, participe activement au lancement de sites d’information 
en ligne89. Comme l’explique son responsable, Gleb Pavlovsky :

87 Sur les difficultés de la télévision Dozhd au début de l’année 2014, voir F. Daucé, « Russie : la censure 
insaisissable », lemonde.fr, 2 février 2014.

88 Entretien de l’auteur avec Galina Timchenko.
89 Istoria russkih media 1989-2011, op. cit., p. 185.



Les Etudes du CERI - n° 203 - Françoise Daucé - avril 2014 26

« A un moment, j’ai créé des ressources médiatiques au service de projets politiques. C’était lors des 
premières élections qui ont vu la victoire de Poutine, en 1999-2000. Un ensemble de projets Internet ont 
été lancés, puis ils ont vécu leur propre vie : lenta.ru, vesti.ru, gazeta.ru, inosmi .ru, strana.ru. Il s’agissait 
de projets médiatiques et je n’aurais jamais permis qu’ils soient propagandistes. On les a conçus pour 
un auditoire plus large90. » 

Et Gleb Pavlovsky de poursuivre : 

« Lenta.ru est né des expérimentations d’Anton Nosik […]. Mais, à l’approche des élections, il a été 
progressivement intégré dans la campagne d’information. On ne faisait pas pression sur le site, 
qui n’a jamais fait de propagande. Disons que je pouvais l’utiliser si j’avais besoin de faire passer 
quelque chose sur Internet91. »
  

Bien que son concepteur s’en défende, la tentation propagandiste prévaut dès la création du site. 
C’est aussi le cas pour Snob et Grani. Snob est financé par le milliardaire Mikhaïl Prokhorov, qui, en 
2008, investit de grosses sommes dans ce projet éditorial ; cette entreprise médiatique précède son 
engagement dans la campagne présidentielle de 2012. Mais les moyens mis dans le site déclinent 
bientôt du fait de son essor plus lent que prévu. Dès 2011, son rédacteur en chef est limogé, et 
le site incité à accorder plus d’importance à ses résultats financiers92. En février 2012, Mikhail 
Prokhorov, candidat à l’élection présidentielle de mars, rencontre la rédaction et les membres du 
club Snob93. Son groupe médiatique est cependant affaibli. La holding médiatique Zhivi !, incluant 
le site Snob, qu’il a fondée est dissoute en janvier 2013. Snob.ru continue à fonctionner, mais avec 
des moyens économiques réduits. Créé en 2000, le site grani.ru revendique lui sa ligne éditoriale 
antipoutinienne dès ses origines. Sa rédactrice en chef est très claire à ce sujet : 

« On existe depuis douze ans, depuis l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine. Ce qui est important, c’est 
notre positionnement anti-Poutine. On y est fidèles depuis toutes ces années. […] Au début, on a choisi 
des valeurs et des principes. Des journalistes sont venus pour travailler avec nous, d’autres nous ont 
quittés. Mais ils ont tous compris notre point de vue sur les questions de base. Au début, tout le monde ne 
comprenait pas l’idéologie politique qui se cachait derrière le KGB, la guerre en Tchétchénie, la pression 
sur les médias, les premiers prisonniers politiques… Aujourd’hui, tout est clair mais, au début des années 
2000, certains avaient encore des illusions. On a été les premiers pour les dissiper. […] Notre objectif, 
c’est de proposer des valeurs universelles et du bon sens. […] On écrit beaucoup sur les protestations. 
On critique tout ce qui est lié à l’Etat, tout ce qui est réactionnaire94. »

Le projet politique de grani.ru se heurte cependant à des difficultés financières sérieuses, 
consécutives au déclin, puis à l’arrêt du financement de Berezovski.

90 Interview de Gleb Pavlovsky, « Moltchanie organizovano obscestvom, a ne vlast’iu » (« Le silence est organisé 
par la société et non par le pouvoir »), lenta.ru, 18 juin 2013. 

91 Ibid. 
92 O. Tanas et P. Kanaev, « “Snob” popal pod “Dozhd” », gazeta.ru, 29 octobre 2011. 
93 « Mikhail Prokhorov vstretilsia s utchastnikami kluba “Snob” », 19 février 2012 : http://mdp2012.ru/news/291.

html
94 Entretien de l’auteur avec Ioulia Berezovskaya.



Les Etudes du CERI - n° 203 - Françoise Daucé - avril 2014 27

• Les convergences de la critique en ligne

Dans la Russie des années 2000, les titres de la presse en ligne, qui avaient été initialement 
portés par des projets éditoriaux et politiques différents, convergent progressivement vers la 
défense du pluralisme politique face au renforcement de l’autoritarisme. Lenta.ru et gazeta.
ru, créés à l’origine pour soutenir le régime, revendiquent à la fin des années 2000 leur 
indépendance face au pouvoir et défendent un libéralisme politique prôné aussi par le groupe 
Snob et par grani.ru. A l’hiver 2011-2012, les médias en ligne offrent une couverture extensive et 
empathique des grandes manifestations organisées à Moscou pour protester contre les fraudes. 
L’exemple de gazeta.ru, soutenu à ses débuts par la Fondation pour la politique effective de 
Gleb Pavlovsky, est éclairant. A l’occasion des élections, le site relaie les revendications des 
manifestants. Cette ligne éditoriale s’explique probablement par les engagements politiques 
des jeunes journalistes qui y ont été recrutés. Comme le note Alexander Artemev : 

« La rédaction de gazeta.ru est composée d’opposants. J’ai moi-même participé au mouvement 
Solidarnost en 2005. Vinokurova a été membre de la branche jeunesse du parti républicain de Rijkov. 
Solopov a fait de la prison pendant six mois. Il fait partie des cercles antifascistes. […] Beaucoup 
de militants d’opposition ont été recrutés à gazeta.ru. On les recrute parce qu’ils sont motivés (plus 
que les stagiaires de l’Université d’Etat de Moscou ou du Haut Collège d’économie)95. »
 

Certes, des nuances existent entre les différentes rédactions, mais leurs journalistes partagent 
un même attachement au débat politique et civique. Tous ces titres se reconnaissent dans 
une appartenance commune à l’intelligentsia libérale et démocrate de Moscou. A gazeta.ru, 
cependant, le discours des journalistes est plus militant que celui des services commerciaux et 
marketing. « On n’est pas un site libéral, on est plutôt un site objectif »96, nuance la responsable 
du service commercial. Les services techniques préfèrent, pour des raisons économiques, 
limiter l’affichage partisan de leur média ; un article politique compromettant ou une tribune 
contre Poutine peuvent faire fuir des annonceurs soucieux de leurs bonnes relations avec le 
pouvoir et mettre en péril l’équilibre d’un titre. Des considérations économiques et techniques 
expliquent de fait la relative modération de ces entreprises de presse.

Les mutations de la régulation en ligne

Face au développement d’Internet et des médias en ligne, la législation russe, d’abord 
balbutiante, s’est renforcée au fil des années 2000 pour enfermer les sites dans un filet de 
contraintes de plus en plus serré. Au début des années 2010, l’arsenal législatif qui permet à 
l’administration de contrôler les contenus en ligne est particulièrement fourni et sa mise en 
œuvre montre ses effets coercitifs directs.

95 Entretien de l’auteur et Ivan Chupin avec Alexander Artemev. 
96 Entretien de l’auteur avec Anastasia Javoronkova.



Les Etudes du CERI - n° 203 - Françoise Daucé - avril 2014 28

• Des lois de plus en plus répressives

Il n’existe pas, au début de l’année 2014, de loi générale de régulation des activités 
en ligne. En 1998, le projet de loi « Sur Internet » proposé par le Conseil de la Fédération 
a été écarté en raison de ses nombreux défauts conceptuels ; amendé, il est représenté 
une nouvelle fois en 2001 puis en 2004, pour être à nouveau rejeté97. Cependant, si 
la Russie ne dispose pas de texte de loi organisant le filtrage du contenu sur Internet, 
plusieurs textes (lois sur les médias de masse98, sur la lutte contre l’extrémisme99, contre 
le « piratage »100, pour la protection des enfants101…) permettent aux autorités de contrôler 
les informations sensibles publiées sur Internet et de condamner leurs éditeurs. Pour 
Konstantin Benyumov, journaliste à lenta.ru :

« Il y a un plus grand contrôle du pouvoir sur les médias Internet. Ça devait arriver tôt ou tard de 
toute façon. Le pouvoir a adopté des lois contre le piratage, et c’est vrai que l’Internet russe était 
ouvert au piratage. Il y a eu aussi la loi sur la protection des enfants. Il y a une volonté de réguler. 
Mais ces lois permettent aussi de tout fermer éventuellement […]. Même si quelqu’un dans un 
forum, sur un site, fait un lien vers un document piraté, le site peut être fermé. La loi étouffe les 
médias102. »

Ainsi, la loi contre l’extrémisme interdit la publication de documents considérés comme 
« extrémistes » sans que cette notion soit clairement définie. En 2007, elle sera utilisée 
contre plusieurs sites Web, dont gazeta.ru103. Après les événements de l’hiver 2011-
2012, le renforcement des contraintes législatives pesant sur les médias est manifeste. En 
2012, l’adoption de la loi « Sur la protection des enfants contre les informations portant 
atteinte à leur santé et à leur développement » oblige les médias à définir l’âge de leur 
auditoire (6+, 12+, 16+, 18+). Cette loi s’applique aux journaux en ligne, contraints de 
marquer leurs pages en conséquence, et inquiète à l’époque le rédacteur en chef de 
gazeta.ru, qui considère qu’elle nuit à l’image des médias en les associant aux éditeurs 
de pornographie ou à la « presse jaune »104. En juillet 2012, l’Etat crée une liste noire des 
sites Internet diffusant des images pornographiques, des informations sur les drogues 
ou des textes extrémistes105. Cette initiative est critiquée par les sites Internet les plus 

97 K. Ognyanova, « Careful what you say... », art. cité.
98 Loi du 27 décembre 1991 n° 2124-1 « O sredstvakh massovoj informacii ».
99 Loi du 25 juillet 2002 n° 114-Ф « O protivodejstvii ekstremitskoj deâtel’nosti ».
100 Loi du 2 juillet 2013 n°187-Ф « O vnesenii izmenenij v otdel’nye zakonodatel’nye akty Rossijskoj Federacii 

po voprosam zachtchity intellektual’nykh prav v informatsionno-telekommunikatsionnykh setiakh », dite «  loi 
contre le piratage ».

101 Loi du 29 décembre 2010 n°436-FZ « O zacsite detj ot informacii prixinâûscej vred ikh zdorov’û i razvitiû ».
102 Entretien de l’auteur avec Konstantin Benyumov.
103 K. Ognyanova, « Careful what you say… », art. cité.
104 « Zadatcha verna, ispolnenie otvratitel’no » (« L’objectif est noble, la mise en œuvre détestable »), 31 août 

2012 : http://lenta.ru/articles/2012/08/30/protection/ (consulté le 31 mars 2014).
105 Cette liste est disponible sur le site officiel : zapret-info.gov.ru



Les Etudes du CERI - n° 203 - Françoise Daucé - avril 2014 29

importants et par les ONG de défense des droits de l’homme. En 2013, l’adoption d’une 
loi interdisant l’emploi de termes orduriers « absolument inadmissibles » dans les médias 
laisse à nouveau planer une inquiétude sur les effets politiques d’un tel texte. Sans citer 
les quatre mots en question (dont l’emploi dans les médias est désormais interdit), il est 
précisé qu’il s’agit des «  références non censurées (necenzurnoe) aux organes du sexe 
masculin, à ceux du sexe féminin, aux pratiques du commerce du corps féminin ainsi que 
tous les dérivés de ces mots »106. Les infractions peuvent conduire à des avertissements, 
à des amendes, voire à une fermeture des médias concernés. C’est en vertu de cette loi 
que le site d’informations Rosbalt se verra privé de son enregistrement officiel comme 
média en octobre 2013. Ces textes et ces décisions font ressurgir le spectre de la censure, 
comme en témoigne la photo ci-dessous publiée sur le site du journal officiel Rossijskaia 
Gazeta pour illustrer son article sur les mots interdits. 

La question du droit pose celle de l’activité judiciaire en matière médiatique. Pour Konstantin 
Benyumov :

« Le tribunal peut fermer un site en vertu du droit commercial privé, pour des problèmes de copyright 
par exemple. Il peut aussi infliger de grosses amendes. La Procurature peut demander la fermeture 
de sites au tribunal. Le provider Internet doit alors fermer le site. Cela a été le cas à l’été 2013 à 
Oulianovsk. La Komsomolskaia pravda et le site gazeta.ru ont été accusés de faire la propagande 
de la corruption. Leur site a été fermé puis réouvert107. »

Dans ce cas précis, la Procurature de la région d’Oulianovsk a obligé Rostelekom, en 
tant que provider, à limiter l’accès à ces sites Internet. Le tribunal a estimé que le média en 
ligne avait publié des documents faisant la propagande de la corruption et portant atteinte 
à l’autorité de l’Etat. Cette décision fait suite à une enquête de la Procurature d’Oulianovsk 
sur les ressources Internet de cette région ayant abouti à l’identification de quinze sites 
divulgateurs d’informations condamnables. Elle s’appuie sur la loi n° 273-FZ (2008) « Sur 
la lutte contre la corruption », ainsi que sur la loi n° 149-FZ (2006) « Sur l’information, les 
technologies de l’information et la protection de l’information » interdisant la diffusion 

106 I. Gusarova, « Roskomnadzor zapretil 4 slova » (« Roskomnadzor a interdit quatre mots »), snob.ru, 
25 décembre 2013 : http://www.snob.ru/selected/entry/69849

107 Entretien de l’auteur avec Konstantin Benyumov.

http://www.rg.ru/2013/12/25/slova-site.html



Les Etudes du CERI - n° 203 - Françoise Daucé - avril 2014 30

d’informations «  faisant la propagande de la guerre, de la haine raciale ou religieuse, 
ainsi que toutes les informations relevant de poursuites pénales ou administratives »108.

• Les acteurs de la tutelle administrative

La question de la régulation des nouvelles technologies de l’information est aussi du ressort 
d’administrations ad hoc créées en Russie dès le début des années 1990. En 1994, le Comité 
présidentiel pour la politique de l’information (Roskominform) est fondé afin d’élaborer une 
législation dans ce domaine et coordonner les coopérations avec les organisations internationales. 
En 2008, un nouvel organisme de régulation, Roskomnadzor (Service fédéral pour le contrôle 
dans la sphère des communications, des technologies de l’information et des communications 
de masse), vient englober les structures antérieures. Ce nouvel organe peut suspendre tout 
type de publication et bloquer l’accès à des sites sans décision judiciaire préalable à partir de 
2014. Si l’action de Roskomnadzor est généralement dénoncée par les journalistes de la presse 
libérale, certains reconnaissent cependant la nécessité d’une régulation de la sphère Internet. 
C’est ainsi la position de Konstantin Benyumov : 

« A Roskomnadzor, il y a des fonctionnaires adéquats (adekvatnye). Ils cherchent à lutter contre le 
piratage. C’est vrai qu’Internet est complètement libre. Mais le problème, c’est que la loi est parfois 
utilisée sans décision du tribunal (pour les problèmes de copyright, par exemple). […] Le contrôle 
de l’Internet est aussi effectué par l’Upravlenie K (du FSB)109. »
 

Roskomnadzor veille d’ailleurs à son image publique et justifie ses activités sur Internet. Cette 
administration a ainsi ouvert un site en ligne, wecantrust.net, qui cherche à associer le public  
aux projets de régulation d’Internet, au motif notamment de la protection des enfants. 

Depuis 2000, Internet est également contrôlé par le Service fédéral de sécurité (FSB), qui 
oblige les fournisseurs d’accès à installer un équipement de surveillance connu sous le nom 
de SORM-2 (System for Operational-Investigative Activities)110 ; ceux qui refusent cet outil 
sont menacés de perdre leur licence. En 2008, un décret du ministère des Communications 
autorise le FSB à contrôler toutes les communications (y compris les téléphones portables, 
les SMS et les e-mails) sans que les utilisateurs ou les providers en soient informés111. Cette 
surveillance est connue des journalistes. Comme l’explique Alexander Artemev, journaliste 
à lenta.ru, «  il y a le système SORM sur tous les commutateurs. C’est techniquement 
possible que nous soyons surveillés. Je peux dire ce que je veux mais je peux aussi être 
écouté »112. En matière de contrôle, sur Internet, les règles et les pratiques sont nombreuses 

108 A. Kochkina et M. Belij, « Gazetu.ru zakryli v Ul’nianovske » (« Gazeta.ru a été fermé à Oulianovsk »), 
25 juin 2013.

109 Entretien de l’auteur avec Konstantin Benyumov.
110 SORM : Sistema operativno-Rozysknykh Meropriiatij.
111 K. Ognyanova, « Careful what you say… », art. cité.
112 Entretien de l’auteur avec Alexander Artemev.



Les Etudes du CERI - n° 203 - Françoise Daucé - avril 2014 31

et techniquement complexes. L’incertitude créée par ces dispositifs constitue un outil 
indirect de gouvernement des comportements en ligne. 

Les jeux incertains de la contrainte politique

Dans ce contexte marqué à la fois par des dispositifs de contrôle public, des enjeux économiques 
et managériaux et des stratégies d’émancipation politique des rédactions, la régulation de l’activité 
journalistique en ligne emprunte des voies diverses. Entre 2011 et 2014, plusieurs affaires ont révélé 
l’existence de pressions politiques sur les médias en ligne. Ces affaires sont cependant complexes, 
entremêlant étroitement considérations politiques, économiques et juridiques, au point qu’il est 
difficile d’y déceler les preuves d’une intervention politique du Kremlin. Elles témoignent de formes 
de régulation contraignantes de l’indépendance médiatique qui ne passent pas nécessairement par 
la mise en place d’un contrôle autoritaire direct ni d’un filtrage systématique. Nous examinerons ici 
trois modalités d’intervention politique sur le contenu de médias en ligne à partir de trois études de 
cas : la publication contestée de la carte des infractions électorales sur le site gazeta.ru en novembre 
2011, la fermeture du site Public Post en 2013 et le licenciement de la rédactrice en chef du site 
lenta.ru, Galina Timchenko, en mars 2014. Ces trois cas permettent de mettre au jour la pluralité 
des justifications qui fondent une intervention politique dans le travail des rédactions. Les arguments 
évoqués vont des impératifs du réalisme économique au respect des bonnes mœurs en passant 
par la lutte contre le terrorisme. Ces arguments ne sont pas directement idéologiques (les médias 
ne sont pas accusés d’irrespect à la ligne officielle) et rendent difficile la résistance à la contrainte. 
Dans les cas que nous avons examinés, les journalistes mis à l’épreuve sont finalement contraints à 
la démission, individuelle ou collective

• L’affaire gazeta.ru : les effets politiques des contraintes de la publicité

En novembre 2011, l’affaire politico-économique qui secoue la rédaction du site gazeta.ru 
illustre les réalités complexes de la contrainte politique qui pèse sur les journaux en ligne113.  
Elle débute, en pleine campagne pour les élections législatives de décembre, lorsque le 
rédacteur en chef adjoint du quotidien, Roman Badanine, décide en l’absence de son rédacteur 
en chef de ne pas publier la bannière publicitaire du parti du pouvoir Russie unie, estimant 
cette publicité politique négative pour l’image du site. A sa place, il publie en une la « carte 
des infractions » (karta naruchenij), élaborée en collaboration avec l’ONG Golos, qui recense 
les fraudes à l’approche des élections, choisissant donc clairement de refuser la promotion du 
parti du pouvoir et de favoriser la diffusion d’informations d’opposition. Le directeur général des 
éditions Kommersant, propriétaires du site, lui demande de retirer cette carte ; Roman Badanine 
refuse et préfère quitter gazeta.ru. La direction de Kommersant n’évoque pas publiquement 

113 Nous avons présenté ce cas avec Ivan Chupin lors du séminaire « Sociologie politique de la Russie 
contemporaine » qui s’est tenu à l’EHESS en janvier 2013. 



Les Etudes du CERI - n° 203 - Françoise Daucé - avril 2014 32

de problème politique mais reproche à Roman Badanine d’avoir outrepassé ses fonctions, 
soulignant que son refus de publier la publicité de Russie unie a fait perdre à gazeta.ru une 
coquette somme d’argent. Demian Koudriavtsev, à l’époque directeur général de Kommersant 
(il sera licencié de ce poste en juin 2012), affirme de son côté :

« Tout ce qui n’est pas interdit par la loi peut faire l’objet d’une publicité, ce n’est pas du tout lié aux 
matériaux de la rédaction, il me semble que c’est le B-A – BA. Mais Roman était prêt à défendre sa 
position jusqu’au licenciement. Le service commercial a dû se plier à son choix et la publicité n’a 
pas été publiée. Une grosse somme d’argent n’est pas entrée dans le budget de la compagnie. Les 
principes de base des relations entre les services ont été bafoués114. » 

La direction rappelle à cette occasion que la rédaction ne doit pas s’immiscer dans l’activité du 
service commercial115. Après le départ de Roman Badanin, la carte des infractions électorales est 
retirée du site. Selon le rédacteur en chef de gazeta.ru, Mikhail Kotov, elle aurait été supprimée 
pour de simples raisons économiques : elle occupait un emplacement commercial et, « parce 
qu’il y a beaucoup de publicité (il y en a toujours beaucoup en décembre), le service commercial 
a considéré que l’argent était plus important que la carte »116. Officiellement, le départ de 
Badanine est donc justifié par des impératifs de bonne gestion économique. A l’issue du conflit, 
c’est d’ailleurs lui qui a donné son congé, estimant que sa ligne éditoriale ne convenait plus à la 
direction du site et à ses propriétaires. Cette affaire médiatique illustre les usages politiques de 
la contrainte économique dans les médias en ligne, qui poussent à la démission des journalistes 
trop critiques sous couvert de réalisme financier. 

• L’affaire Public Post : les arbitrages politiques des investisseurs

Une autre affaire, moins connue du grand public, a marqué la vie du Net en 2013 : la 
fermeture du site Public Post, nouveau témoignage de l’imbrication complexe d’enjeux 
économiques et politiques autour des journaux en ligne. En novembre 2011, le site Public 
Post est lancé conjointement par l’agence Interfax, par la radio Echo de Moscou d’Aleksei 
Venediktov (appartenant à Gazprom-Media, mais de ligne éditoriale indépendante) et 
par la Sberbank (Caisse d’épargne) de German Gref (ancien ministre du Développement 
économique). Le site apparaît ainsi, par l’identité de ses financeurs, soutenu indirectement par 
le pouvoir mais soucieux d’indépendance journalistique. Dans le projet élaboré par Aleksei 
Venediktov, il s’agit de rassembler des nouvelles produites par les utilisateurs (blogueurs) et 
des contenus produits par des journalistes professionnels, sur le modèle du Huffington Post. 

114 « Zamglavreda “Gazety.ru” uvolilsâ iz-za konflikta s akcionerami » (« Le rédacteur en chef adjoint de 
gazeta.ru a démissionné en raison d’un conflit avec les actionnaires »), http://www.sostav.ru/news/2011/11/30/
sp1/ (consulté le 31mars 2014).

115 http://www.newsru.com/russia/13dec2011/kommer.html (consulté le 31 mars 2014).
116 « Zamglavreda “Gazety.ru” uvolilsâ iz-za proekta s “Golosom” » (« Le rédacteur en chef de Gazeta.ru a 

démissionné en raison du projet avec “Golos” »), http://lenta.ru/news/2011/11/30/gazetaru/ (consulté le 31 mars 
2014).



Les Etudes du CERI - n° 203 - Françoise Daucé - avril 2014 33

Le site connaît des débuts prometteurs : « Au milieu de l’année 2012, nous avons atteint 40 
à 50 000 utilisateurs par jour. On espérait arriver à 100 000 à la fin de l’année, car c’est à 
partir de ce niveau que les annonceurs s’intéressent réellement à un site », se souvient Nicolas 
Klimeniouk, son ancien rédacteur en chef adjoint117. Les difficultés, qui commencent en 2012 
après la publication du billet d’un blogueur associant dans son titre les mots « Poutine » et 
« connard » (mudak), ne lui permettent pas d’atteindre cet objectif. Après cette publication, 
dont le Kremlin aurait eu connaissance, le principal investisseur, German Gref, mis en cause, 
aurait douté du projet. La rédactrice en chef du site, Nargiz Asadova, est alors contrainte à 
la démission118. Puis, en juin 2013, le directeur général de Public Post annonce la fermeture 
définitive du site pour des raisons économiques : son niveau de rentabilité n’aurait pas été 
atteint. Ses archives sont rendues inaccessibles. S’il est difficile d’identifier les raisons réelles 
de cette fermeture, plusieurs causes ont dû jouer simultanément. Cependant, l’interprétation 
politique de cette fermeture sera reprise par différents médias. Pour Konstantin Benyumov, 
de lenta.ru, « Public Post était soutenu par Interfax, Venediktov et Sberbank. Ce n’était pas un 
média pro-pouvoir mais le pouvoir était impliqué. […] Ce ne sont que des bruits, mais il aurait 
été fermé après la publication de quelque chose sur Poutine »119. Pour l’équipe de rédaction, 
le site aurait été considéré comme trop ouvertement anti-Poutine120. Cette affaire témoigne 
de l’affrontement entre deux rationalités, celle du marché et celle de la politique, empêchant 
d’établir une responsabilité dans la fermeture du site. Elle est aussi révélatrice de l’ambiguïté 
et du flou des institutions publiques, à l’origine de ce site, face au jeu complexe des libertés 
et des contraintes dans la presse en ligne. 

117 https://www.facebook.com/klimeniouk/posts/10151689605717410 (consulté le 31 mars 2014).
118 « Udalenie sajta Public Post ob’âsnili politikoj » (« On explique la disparition du site Public Post par la 

politique »), lenta.ru, 4 juin 2013.
119 Entretien de l’auteur avec Konstantin Benyumov.
120 Comme l’explique l’ancien rédacteur en chef adjoint, Nikolaï Klimeniouk, le 8 juillet 2013 sur sa page 

Facebook : https://www.facebook.com/klimeniouk/posts/10151689605717410 (consulé le 31 mars 2014).

. 

Illustration publiée sur le site lenta.ru le 4 juillet 2013.



Les Etudes du CERI - n° 203 - Françoise Daucé - avril 2014 34

• L’affaire lenta.ru : les contraintes éditoriales de la lutte contre l’extrémisme

Le 12 mars 2014, alors que la crise diplomatique et militaire autour de l’Ukraine et de 
la Crimée fait la une des journaux occidentaux comme des journaux russes, la rédactrice 
en chef de lenta.ru, Galina Timchenko, est licenciée par le nouveau propriétaire du site, 
Alexander Mamut. Cette sanction fait suite à un « avertissement » de Roskomnadzor reçu 
par le journal. Dans une interview, réalisée en Ukraine, de l’un des leaders du mouvement 
nationaliste ukrainien « Pravij sektor » (« Secteur de droite »), l’envoyé spécial de lenta.
ru, Ilya Azar, a inséré un lien vers les propos d’un des responsables de ce mouvement.  
Ce lien et la citation à laquelle il renvoie sont considérés par l’organe de surveillance des 
médias comme « extrémistes ». Dès réception de cet avertissement, le lien est retiré du 
site. Mais cette bonne volonté ne suffit pas, puisque Galina Timchenko, en poste depuis 
plus de dix ans, est contrainte d’annoncer quelques heures plus tard son licenciement à 
la demande du propriétaire de la compagnie Afisha-Rambler-SUP, qui réclame aussi le 
départ d’Ilya Azar. Galina Timchenko est remplacée par Aleksei Goreslavskij, jusqu’alors 
en charge de la communication extérieure de la holding (il avait auparavant travaillé pour 
le site pro-Kremlin vzgliad.ru et pour l’agence Interfax), qui annonce vouloir « accroître 
l’efficacité économique du site » et jure ne pas vouloir changer sa politique éditoriale121. 
Les journalistes dénoncent cet acte de censure et quittent en masse la rédaction, trente-
quatre d’entre eux démissionnant en solidarité avec leur rédactrice en chef. De nombreux 
journalistes d’opposition (Ivan Krasilchik d’Afisha, Mikhail Zygar de Dojd…) affichent 
également leur soutien à Galina Timchenko et soulignent les difficultés et les pressions 
politiques croissantes qui pèsent sur la presse indépendante en Russie.

Le licenciement de Galina Timchenko est emblématique de la diversité des pressions qui 
s’exercent sur les journalistes. Dans ce cas, la sanction de l’administration (Roskomnadzor) 
au nom de la lutte contre l’extrémisme est l’élément déclencheur. Elle est relayée par le 
nouveau propriétaire du site, qui se sépare de sa rédactrice en chef sans apporter de 
justifications publiques. Elle aboutit à la nomination d’un nouveau rédacteur en chef qui, 
lui, évoque des raisons économiques à sa nomination. Dans cet imbroglio, aucune référence 
officielle à un conflit d’ordre politique n’est évoquée par les acteurs concernés, même 
si l’enjeu politique est évident pour chacun. Aucune ligne éditoriale n’est ouvertement 
sanctionnée ni imposée. Un ensemble de contraintes et de justifications diverses s’agrègent 
pour accroître le contrôle politique.

121 E. Surganova, « Eto pozor i ******. Kak mediarynok otreagiroval na smenu glavnogo redaktora “Lenty.
ru” (« C’est une honte et *****. Comment le marché des médias a réagi au changement de rédacteur en chef à 
Lenta.ru »), lenta.ru, 13 mars 2014. 



Les Etudes du CERI - n° 203 - Françoise Daucé - avril 2014 35

Conclusion

En Russie, depuis le début des années 2000, le monde des médias sur Internet s’est beaucoup 
développé et diversifié. De nombreux quotidiens en ligne assurent désormais le traitement professionnel, 
en temps réel, de l’actualité nationale et internationale. Les quatre sites étudiés ici (gazeta.ru, lenta.ru, 
grani.ru et snob.ru) s’insèrent ainsi dans un ensemble de titres qui montrent la diversité de la presse 
généraliste en ligne. Ils témoignent d’un grand dynamisme, tant dans leur politique rédactionnelle 
que dans l’invention de nouvelles pratiques multimédias ou la recherche artistique d’un design 
moderne. Ce qui frappe, dans la Russie de 2013, c’est à la fois la liberté de ton dont font preuve 
ces journaux à l’égard du pouvoir, dans un environnement politique autoritaire, et la diversité des 
contraintes qui entravent leur activité. A l’inverse des chaînes de télévision, étroitement contrôlées, 
ces journaux n’ont pas fait l’objet d’une intervention politique directe. Internet ne connaît pas de 
politique de filtrage ni de censure systématique comme en Chine. 

Ces médias sont cependant soumis à des difficultés de fonctionnement croissantes. Comme 
les médias traditionnels (presse écrite, radio, télévision), ils ont un coût élevé de production de 
l’information (paiement du salaire des journalistes, location des locaux, abonnement aux agences 
de presse, impôts…), même si leurs coûts de diffusion sont beaucoup plus faibles. Intégrés dans des 
holdings privées ou publiques, ils sont tenus à des calculs de rentabilité qui pèsent sur leur organisation.  
« Les médias Internet sont fragiles, comme tous les médias », note Nikolaï Klimeniouk, ancien 
journaliste à Public Post123. Ils sont en outre soumis à une législation de plus en plus contraignante, 
régissant tous les aspects de leur fonctionnement. Depuis 2010, la multiplication des lois relatives 
à l’activité en ligne témoigne de la volonté régulatrice de l’Etat dans ce secteur.

Dans la banalité du quotidien, ces entraves sont considérées comme naturelles, voire normales. 
Cependant, lorsque le conflit survient, cet enserrement des contraintes ordinaires favorise l’exercice 
d’un contrôle politique indirect mais efficace. Comme le montrent les affaires de gazeta.ru, de Public 
Post ou de lenta.ru, la remise en cause politique des choix éditoriaux n’est jamais publiquement 
posée. C’est l’argument économique (la rentabilité) ou juridique (la lutte contre l’extrémisme) qui 
est invoqué pour justifier un remaniement rédactionnel. Le désaccord politique n’est pas sanctionné 
directement, et ne peut donc faire l’objet d’un débat public. S’instaure ainsi une forme d’« économie 
de l’oppression médiatique » qui échappe au lieu commun de la censure, et dont la critique est 
difficile, faute d’incarnation tangible.

123 Entretien de l’auteur avec Nikolai Klimeniouk.



Les Etudes du CERI - n° 203 - Françoise Daucé - avril 2014 36

Annexe

Données relatives à quelques médias russes en février 2014

Groupe 
proprié-

taire  
en 2014

Propriétaire 
/ Dirigeant Titres Type Adresse Date de 

création

Fréquenta-
tion du site 
Internet par 

semaine1

Index 
citation 

(Medialo-
gia)2

Gouverne-
ment russe

Rossiskaia 
Gazeta

Quotidien 
(papier + site) Rg.ru 1990 4 486 000 7 979

Konstantin 
Ernst

Pervij 
Kanal

Télévision 
publique 1tv.ru 1995 3 371 000 2 173

Gazprom-
Media

Aleksei 
Miller

Ekho 
Moskvy Radio Echo.msk.

ru 1990 1 803 000 3 660

NTV Télévision Ntv.ru 1993 - 1112

Rambler-
Afisha-SUP

Aleksandr 
Mamut

Lenta.ru
Site 
d’information 
en ligne

Lenta.ru 1999 3 741 000 8 120

Gazeta.ru
Site 
d’information 
en ligne

Gazeta.ru 1999 3 861 000 5 740

Dozhd

Aleksandr 
Vinokurov

Natalia 
Sindeeva

Dozhd
Télévision 
en ligne et 
câblée

Tvrain.ru 2010 1 250 000 1779

Slon Site 
d’information Slon.ru 2009 931 000 743

Bolchoi 
Gorod

Site 
d’information 
culturelle + 
magazine

Bg.ru 2002 - -

Maison 
d’édition 
Kommer-
sant

Alicher 
Ousmanov 
(proche de 
Gazprom)

Kommer-
sant

Quotidien 
(papier + site)

Kommer-
sant.ru 1988 1 470 000 13 541

RBK
Mikhail 
Prokhorov

RBK Site 
d’information Rbcdaily. ru 2000 6 209 000 2161

Zhivi ! Snob
Site 
d’information 
+ magazine

Snob.ru 2008 1 250 000 -

Natsional-
naia Media 
Gruppa

Iouri 
Kovalchuk Izvestia Quotidien 

(papier + site) Izvestia. ru 1917 856 000 11 607

Indepen-
dent Media, 
avec  
le Wall 
Street 
Journal  
et le 
Financial 
Times

Vedomosti Quotidien 
(papier + site)

Vedomosti.
ru 1999 1 387 000 7 653

Novaya 
Gazeta

A. Lebedev, 
M. Gorba-
tchev et  
la rédaction 

Novaya 
Gazeta

Bi-hebdoma-
daire

Novayaga-
zeta.ru 1993 - 934

OOO 
Flavus

I. Berezov-
skaia Grani.ru Site 

d’information Grani.ru 2000 - 322

1 Source : TNS Web Index, février 2014 (nombre de visiteurs moyen par semaine).
2 Source : http://www.mlg.ru/ratings/federal_media/ (l’index de citation Medialogia mesure le nombre de liens vers une source 
d’information par les autres médias. Il est calculé à partir d’une analyse mathématico-linguistique de 15 000 sources ouvertes).



Les Etudes du CERI - n° 203 - Françoise Daucé - avril 2014 37

Bibliographie

Alexander M., « The Internet and democrati-
zation : the development of Russian Internet  
policy », Demokratizatsia : The Journal of Post-Soviet 
Democratization, 12 (4), 2004, pp. 607-627.

Alexanyan K., Barash V., Etling B., Faris R., Gasser U., 
Kelly J., Palfrey J., Hal R., « Exploring Russian cyber-
space : digitally-mediated collective action and the 
networked public sphere », Berkman Center Research 
Publication, n° 2012-2, 2 mars 2012, http://ssrn.com/
abstract=2014998 (consulté le 31 mars 2014).

Arutunyan A., The Media in Russia, Open University 
Press, 2009. 

Boltanski L., Thévenot L., De la justification. Les 
économies de la grandeur, Paris, Gallimard, 2011.

Bourdon J., Introduction aux médias, Paris, 
Montchrestien, coll. « Clefs », 2009.

Cardon D., La Démocratie Internet. Promesses et 
limites, Paris, Seuil, 2010.

Casilli A., « Snob.ru : distinction 2.0 ou inégalité  
en réseau ? », 30 janvier 2012, http://www.bodyspaceso-
ciety.eu/2012/01/30/snob-ru/ (consulté le 31 mars 2014).

Casilli A., Les Liaisons numériques. Vers une nou-
velle sociabilité ?, Paris, Seuil, 2010.

Charon J.-M., Le Floch P., La Presse en ligne, Paris, 
La Découverte, 2011. 

Croissant V., Touboul A., « Discours journalistique 
et parole ordinaire : analyse d’un rendez-vous 
manqué », Communication et langages, n° 159, 
mars 2009, pp. 67-75.

De Smaele H., « Mass media and the information 
climate in Russia », Europe-Asia Studies, 59 (8), 
2007, pp. 1299-1313. 

Etling B., Alexanian K., Kelly J., Faris R., Palfrey J., 
Gasser U., « Public discourse in the Russian blogo-
sphere. Mapping RuNet politics and mobilization », 
Berkman Center Research Publication, n° 2010-11, 
19 octobre 2010. 

Fossato F., Lloyd J., Verkhovsky A., The Web that Failed. 
How Opposition Politics and Independent Initiatives 
are Failing on the Internet in Russia, Oxford, Reuters 
Institute for the Study of Journalism, 2008.

Gorny E., A Creative History of the Russian Internet, 
Londres, University of London, 2006. 

Gurevitch S., « Gazeta v Internet », Social’naia missiia 
i professiia, Actes de la conférence internationale 
« Zhurnalistika 2012 », Moscou, 2013. 

« Internet et le pluralisme de l’information », Réseaux, 
n° 176, novembre-décembre 2012. 

Istoria russkih SMI (Histoire des médias russes), 
Afisha, 2011.

Kiriya I., Kachkayeva A., Naumova I. E., Rogers A., 
« Informal instruments of formal power : case of 
Russian mass media », International Business : Research, 
Teaching and Practice, 6 (1), 2012, p. 96-116.

Koltsova O., News Media and Power in Russia, 
Londres, Routledge, 2006. 

Lemieux C. (dir.), La Subjectivité journalistique. 
Onze leçons sur le rôle de l’individualité dans la 
production de l’information, Paris, EHESS, 2010.

Levêque S., Ruellan D., Journalistes engagés, 
Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010.

Lonkila M., « The Internet and anti-military activ-
ism in Russia », Europe-Asia Studies, 60 (7), 2008. 

Mitchelstein E., Boczkowski P., « Between tradi-
tion and change. A review of recent research on 
online news production », Journalism, 10 (5), 2009,  
pp. 562-564.

Neveu E., Kuhn R., Political Journalism : New 
Challenges, New Practices, Londres, Routledge, 
2007. 

Nocetti J., « Digital Kremlin : power and the Internet 
in Russia », Russie.Nei.Visions, n° 59, avril 2011. 

Nocetti J., « Russie : le Web réinvente-t-il  
la politique ? », Politique étrangère, 77 (2), 2012, 
pp. 277-289.
 
Nocetti J., « Internet, accélérateur des transforma-
tions de la Russie », Etudes, n° 2, 2013, pp. 151-160.

Oates S., Revolution Stalled. The Political Limits 
of the Internet in the Post-Soviet Sphere, Oxford, 
Oxford University Press, 2013.



Les Etudes du CERI - n° 203 - Françoise Daucé - avril 2014 38

Ognyanova K., « Careful what you say : media 
control in Putin’s Russia. Implications for online 
content », International Journal of E-politics,  
1 (2), 2010. 

Pančenko E., « Integraciâ Internet-SMI i social’nyh 
setej v Runete : novaâ publičnaâ sfera ili pros-
transtvo kontrolâ ? », Digital Icons, n° 5, 2011, 
pp. 87-118. 

Rieder B., Sire G., « Conflicts of interest and incen-
tives to bias : a microeconomic critique of Google’s 
tangled position on the Web », New Media & 
Society, 16 (2), mars 2014, pp. 195-211.

Rieffel R., Ringoot R., Tétu J.-F., Wrona A., « Le 
“gouvernement” des journalistes. Introduction », Sur 
le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 
[en ligne], 2 (2 ), http://surlejournalisme.com/rev, 
mis en ligne le 15 décembre 2013.

Roesen T., « www.snob.ru : a social network site 
for the elite », Digital Icons, n° 6, 2011, pp. 81-92.

Rutten E., « www.openspace.ru : the faces and 
spaces of a Russian culture-news portal », Digital 
Icons, n° 6, 2011, pp. 93-103. 

Sire G., « Google et les éditeurs de presse en ligne. 
Une configuration négociée et négociable », Sur le 
journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 
[en ligne], 2 (1), http://surlejournalisme.com/rev, 
mis en ligne le 15 avril 2013. 

Social’naia missiia i professiia, Actes de la conférence 
internationale « Zhurnalistika 2012 », Moscou, 2013.

Toepfl F., « Managing public outrage : power, 
scandal and new media in contemporary  
Russia », New Media and Society, 13 (8), décembre 
2011, pp. 1301-1319. 


