Conception et contextualisation des manuels de FLE en milieu universitaire chinois - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Résumé

L’article présent aborde l’articulation des objectifs linguistiques et communicatifs dans deux manuels chinois : Le Français publié en 1992 et En Route en 2017. Après une analyse minutieuse de la sélection et l’organisation des contenus dans les deux manuels, nous avons éclairci l’articulation des deux types d’objectifs et les façons de les articuler en adéquation avec leur contexte de conception. Avec 25 ans d’écart entre leur publication, nous avons aussi remarqué une évolution contextualisée.

摘要 1992年出版的《法语》与2017年出版的《新经典法语》两本教材在中国大学本科法语专业基础阶段均被广泛使用。本文从语言目标与交际目标的结合这一维度出发,对两本教材教学内容的选择与构建方式进行细致分析,明确了两本教材中语言目标与交际目标的结合方式及达成方式。本文进一步对两本教材编写的教学环境及时代背景进行解读,阐明了两本教材的编写均符合其时代背景特征,并展现出25年间中国教材随着所处教学环境的发展而经历的改变。需要指出的是,《过时》与《先进》并非是新旧教材的唯一标签,在优化教材编写的基础上,还需根据更具体的校情、课情对教材的使用进行持续思考。 关键词:中国大学,contextualisation,中国法语教材编写,《法语》,《新经典法语》