
HAL Id: hal-01339032
https://hal.science/hal-01339032

Submitted on 29 Jun 2016

HAL is a multi-disciplinary open access
archive for the deposit and dissemination of sci-
entific research documents, whether they are pub-
lished or not. The documents may come from
teaching and research institutions in France or
abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est
destinée au dépôt et à la diffusion de documents
scientifiques de niveau recherche, publiés ou non,
émanant des établissements d’enseignement et de
recherche français ou étrangers, des laboratoires
publics ou privés.

De l’harissa et du jasmin pour le dernier pharaon : Les
révolutions tunisienne et égyptienne au prisme de la

presse écrite ukrainienne
Valentyna Dymytrova

To cite this version:
Valentyna Dymytrova. De l’harissa et du jasmin pour le dernier pharaon : Les révolutions tunisienne
et égyptienne au prisme de la presse écrite ukrainienne . T. Guaaybess. Cadrages journalistiques des
“ révolutions arabes ” dans le monde, L’Harmattan, pp.77-92, 2015, collection “ Communication et
civilisation ”, 978-2-343-07273-9. �hal-01339032�

https://hal.science/hal-01339032
https://hal.archives-ouvertes.fr


 1 

Valentyna DYMYTROVA 

« De l’harissa et du jasmin pour le dernier pharaon : Les révolutions tunisienne et égyptienne 

au prisme de la presse écrite ukrainienne » in : T. Guaaybess (éd.), Cadrages journalistiques 

des « révolutions arabes » dans le monde, Paris : L’Harmattan, coll. « Communication et 

civilisation », 2015, p.77-92. 

 

De l’harissa et du jasmin pour le dernier pharaon :  

Les révolutions tunisienne et égyptienne au prisme de la presse écrite ukrainienne 

 

Les mouvements de contestation collective dans le monde arabe ont débuté en décembre 2010 

en Tunisie et se sont poursuivis dans d’autres pays, notamment en Égypte, tout au long de 

l’année 2011. Les expressions « Printemps arabe », « révolutions arabes » ou « révoltes 

arabes » ont été rapidement intégrées dans les vocabulaires des journalistes et des acteurs 

politiques pour désigner ces différents événements. Elles répondent au besoin médiatique de 

catégorisation, d’analogie et de comparaison (Krieg-Planque, 2009). Grâce au travail de 

catégorisation et de narration des médias, les événements passent d’une « collection 

d’occurrences et de choses relativement hétérogènes » à « une totalité intelligible » (Neveu, 

Quéré, 1996 : 8). Cependant, la production d’un signifiant opératoire dans n’importe quel 

contexte contribue à la banalisation des événements particuliers et risque de leur enlever leurs 

spécificités. En effet, les différences entre les contextes politiques, sociaux et culturels dans 

lesquels ces contestations ont éclaté et les particularités nationales de chaque révolution 

invitent les analystes à la prudence face aux risques des amalgames d’éléments hétérogènes et 

parfois contraires.  

Ce chapitre étudie la construction des représentations et des interprétations des révolutions 

arabes dans la presse écrite ukrainienne en se focalisent sur les cas de la Tunisie et de 

l’Égypte. Nous partons de l’hypothèse que les médias ukrainiens produisent et font circuler un 

système de représentations spécifique des révolutions tunisienne et égyptienne. Ce système de 

représentation journalistique articule des discours des différents acteurs politiques et sociaux 

afin de proposer un cadrage discursif des événements intelligible aux yeux de ses lecteurs.  

Pour saisir ce système de représentation des révolutions arabes, nous nous appuyons sur trois 

types d’analyse. Il s’agit d’abord de relever les champs lexicaux mobilisés par les journalistes, 

ce qui permet d’identifier les thèmes qui structurent la construction des représentations des 

révolutions arabes dans la presse. Ensuite, il s’agit de compléter cette analyse par une prise en 

compte des genres de textes en fonction des auteurs et de leur degré d’autonomie par rapport à 

la rédaction. Nous nous intéressons donc à la position institutionnelle des énonciateurs 



 2 

restituant les événements en Tunisie et en Égypte entre décembre 2010 et février 2011. Enfin, 

nous recourrons à une analyse comparative des postures argumentatives des énonciateurs pour 

identifier et comparer les interprétations des révolutions proposées par les journaux analysés. 

Les analyses synchroniques des discours sont menées sur un corpus de la presse écrite 

ukrainienne qui a été constitué à partir de trois considérations. D’abord, il s’agit de se 

focaliser sur les représentations des révolutions arabes qui circulent dans la presse nationale à 

régularité quotidienne, diffusée en version papier et en version électronique. Si la télévision 

reste la source principale d’information en Ukraine, 88% de la population lit régulièrement, 

c'est-à-dire une et plus de fois par semaine, la presse écrite1. Ensuite, nous avons sélectionné 

deux quotidiens nationaux qui se différencient par rapport à la langue d’édition, le format 

éditorial et l’opinion politique véhiculée. Le quotidien Den (en français, Le Jour) paraît en 

ukrainien, russe et anglais et se veut le fer de lance de la nouvelle presse ukrainienne, plus 

professionnelle et plus critique. Il propose des nouvelles politiques, économiques, des débats 

de société, des analyses et des commentaires réalisés par des experts et scientifiques 

renommés2. Selon le journal, ses lecteurs sont les hommes d’affaires, les décideurs politiques 

et les intellectuels. Komsomolskaya Pravda v Ukraine (en français, Vérité du Komsomol en 

Ukraine) est un quotidien national d’information générale édité en russe au format semi-

tabloïd3. Il s’agit de l’édition ukrainienne du quotidien russe Komsomolskaya Pravda, héritier 

du quotidien soviétique, publié depuis 1925 jusqu’à 1991 à destination de la jeunesse 

communiste. Le quotidien Komsomolskaya Pravda v Ukraine (KPU) s’adresse à des lecteurs 

des classes moyennes et populaires et fait partie des cinq quotidiens les plus lus en Ukraine. 

Le corpus analytique commence le 17 décembre 2010, début des manifestations tunisiennes, 

et s’arrête le 19 février 2011, une semaine après le départ du président égyptien H. Moubarak. 

Constitué à partir du dépouillement des archives électroniques des journaux, il comprend 46 

articles : 20 articles publiés par le quotidien Den et 26 articles par le quotidien KPU.  

Quelques remarques s’imposent d’emblée par rapport au corpus constitué. D’abord, il existe 

un décalage entre la temporalité historique du déroulement des événements en Tunisie et la 

                                                 
1  Selon l’étude de l’Association ukrainienne des éditeurs de la presse écrite. En ligne : 
http://www.day.kiev.ua/uk/article/den-ukrayini/korotkoukrayina-0.  
2 Den est édité depuis 1997 avec un tirage quotidien de 62500 exemplaires par la société anonyme Groupe de 
presse d’Ukraine. Selon les informations non officielles, 30% des actions de la société sont détenues par la 
rédactrice en chef, Larysa Ivshyna, et 70% par Anatoli Krasnopolsky, l’architecte de l’homme d’affaires 
ukrainien Grygorii Sourkis. Le quotidien en ligne : http://www.day.kiev.ua. 
3 La version ukrainienne est publiée depuis 1996 au tirage quotidien de 144 000 exemplaires. Il fait partie 
d’UMH (United Media Holding group) du média magnat ukrainien Borys Lozhkin. Selon les informations non 
officielles, 51% des actions du quotidien appartiennent à un autre homme d’affaires ukrainien Ihor 
Kolomoyskyi. Le quotidien en ligne : http://kp.ua/. 



 3 

temporalité de leur traitement médiatique. Les deux journaux analysés commencent à parler 

de la révolution tunisienne le 13 janvier et le 17 janvier respectivement, soit environ un mois 

après le début des manifestations dans le pays. Cela explique le peu d’articles consacrés à la 

Tunisie dans notre corpus : 6 articles pour Den et 4 articles pour KPU. En revanche, les 

événements en Égypte sont couverts dès les premières manifestations et donnent lieu à 14 

articles pour Den et 22 articles pour KPU.  

Nous pouvons émettre quelques hypothèses pour expliquer ces décalages dans le traitement 

de deux événements. D’une part, en décembre 2010 et au début du mois de janvier 2011, 

l’agenda de la presse écrite ukrainienne a été constitué par d’autres événements politiques 

nationaux et internationaux, notamment par le début du procès contre l’ancienne Premier 

ministre, I. Timochenko et par l’élection présidentielle en Biélorussie, remportée pour la 

quatrième fois par A. Loukachenko dans le contexte des protestations dans la rue et de leurs 

violentes répressions. D’autre part, si la presse écrite ukrainienne semble être prise au 

dépourvue par la révolution tunisienne, celle-ci permet de préparer l’opinion publique et les 

médias à la réception de la révolution égyptienne en proposant les grilles 

d’interprétation reliant les deux événements.  

Différents formats journalistiques (brève, analyse, reportage, tribune libre) sont mobilisés par 

les deux quotidiens pour couvrir les événements en Tunisie et en Égypte. Le travail de mise 

en forme et en sens des événements accompli par les médias s’effectuent aussi en relation et 

en interaction avec une diversité d’acteurs politiques et sociaux. Les matériaux éditoriaux 

publiés par KPU sont produits par la rédaction ukrainienne et la rédaction russe. Le quotidien 

privilégie les reportages réalisés par ses envoyés spéciaux sur place. Les experts cités par le 

quotidien représentent les centres d’études russes, spécialisés en Proche et Moyen Orient4. En 

revanche, le quotidien Den, en l’absence d’envoyés spéciaux, met l’accent sur les analyses 

des révolutions par ses éditorialistes et chroniqueurs et les experts ukrainiens et étrangers. Le 

journal Den publie des analyses signées par différents leaders d’opinion ukrainiens et 

étrangers, à l’instar des universitaires américains, d’un ancien responsable du service politique 

du Département d’État américain ou d’un ancien président de l’UNICEF en Égypte. Parmi les 

auteurs qui traitent des révolutions arabes, on retrouve également Mario Vargas Llosa, 

                                                 
4 Deux centres d’études d’État spécialisés en pays du Nord de l’Afrique, Département des recherches sur les 

pays du Proche Orient de l’Institut national des recherches stratégiques et l’Institut national des problèmes de 

sécurité internationale ont disparu en 2008 et en 2010 du paysage analytique ukrainien.  

 



 4 

écrivain péruvien, prix Nobel de littérature 2010 et Michel Rocard, le Premier ministre de F. 

Mitterrand et l’ancien leader du Parti socialiste français.  

Les analyses confrontent la construction des représentations des révolutions tunisienne et 

égyptienne par les deux journaux ukrainiens. Dans un premier temps, nous présentons le 

traitement médiatique réservé à la Tunisie révolutionnaire. Celui-ci permet de dégager les 

cadrages discursifs de l’événement propres à chaque journal. Dans un deuxième temps, nous 

étudions les représentations de la révolution égyptienne qui se structurent autour des cadrages 

discursifs, proches des cadrages réservés à la Tunisie. Enfin, nous analysons comment ces 

deux événements étrangers deviennent les révélateurs des valeurs et des normes auxquelles 

sont attachés les journaux ukrainiens analysés.  

 

La révolution tunisienne, une couverture post factum  

La construction des représentations de la révolution tunisienne a lieu dans les deux journaux 

analysés avec un retard important. Elle se manifeste d’abord à travers la désignation de 

l’événement. Pour le quotidien Den, il s’agit des « manifestations de masse», des 

« protestations » et des « émeutes contre le chômage, le manque de logement et la hausse des 

prix d’alimentation ». Le journal insiste sur un nombre important des personnes mobilisées, 

sur le caractère spontané du mouvement et sa nature populaire.  

Le quotidien Den reprend également l’expression « révolution du jasmin » pour nommer 

l’événement. Formée à partir d’un modèle lexical réunissant un terme politique et un 

déterminant qui renvoie à une symbolique politique, cette expression inscrit, au moins 

discursivement, l’événement tunisien dans le champ d’autres changements politiques désignés 

selon ce modèle : de la « révolution des œillets » portugaise de 1975 à la « révolution de la 

rose » en Géorgie en 2003 et la « révolution orange » en Ukraine en 2004. Une autre 

désignation métaphorique de la révolution tunisienne est l’expression « harissa pour le 

réformateur », employée dans le titre de l’article publié le 18 janvier 2010. Elle renvoie, d’une 

part, au condiment traditionnel tunisien, une purée de piments rouges ce qui donne de la 

couleur locale à l’article. D’autre part, elle fait référence à un aphorisme ukrainien, « verser 

du poivre à quelqu’un », qui signifie punir quelqu’un. Telle désignation métaphorique de 

l’événement vise le président Ben Ali. Enfin, dans un article signé par M. Rocard, le Premier 

ministre de F. Mitterrand et l’ancien leader du Parti socialiste français, l’événement est 

qualifié de « première révolution bourgeoise dans le monde arabe ». Cette expression insiste 

sur la participation à la révolution de la classe moyenne tunisienne aspirant à davantage de 

liberté et de justice sociale.  



 5 

Les désignations mobilisées par le quotidien KPU renvoient à un autre champ lexical et à 

d’autres interprétations de l’événement. Il s’agit d’un « Coup d’Etat », des « émeutes 

populaires » ou encore des « pogroms » qui provoquent « le chaos » et la « confusion ». Le 

pays est qualifié d’ « enragé » et de « hachoir ». Le champ lexical du désordre et de la 

violence connote négativement l’événement en le présentant comme non légitime, déviant 

l’ordre et la stabilité et mettant en danger les vies humaines. Le quotidien marque aussi la 

distance par rapport à l’expression « révolution du jasmin ». Celle-ci apparait entre guillemets 

qui expriment la non-coïncidence entre la désignation et l’événement : « Rappelons, le 14 

janvier, après une série des soulèvements populaires, la soi-disant "révolution du jasmin" a 

eu lieu en Tunisie » (KPU, 28/01/2011). Les désignations permettent ainsi non seulement de 

nommer l’événement mais participent à la construction de ses interprétations qui se 

complètent par d’autres éléments textuels et discursifs.  

Avec une intensité différente, les deux journaux reviennent sur les causes de la mobilisation. 

Le quotidien Den explique la mobilisation par « le taux élevé du chômage, un 

mécontentement général de la population et la déception du système politique », par les 

exigences « du pain et du travail », mais aussi par le slogan « Arrêtez de nous tuer », qui 

dénonce les violences policières. Les commentaires journalistiques envisagent la révolution 

tunisienne comme « le début d’une révolution anticapitaliste mondiale », en se référent à 

l’interprétation proposée par des bloggeurs arabes dont le quotidien garde l’anonymat. Dans la 

continuité de cette idée, le journal Den dénonce le néolibéralisme et le système politique au 

décor démocratique qui rapprochent, selon lui, la situation tunisienne de la situation d’autres 

pays, notamment de l’Ukraine : « L’erreur principale des régimes qui dirigent la Tunisie, 

l’Algérie, l’Albanie mais aussi la Russie, l’Ukraine et la plupart d’autres pays de la 

Communauté des États indépendants est la croyance dans le mirage de la permissivité 

derrière le rideau de stabilité…Le retour à la réalité a été très douloureux pour le président 

tunisien. Est-ce que son exemple ne sert de leçon à personne à Kiev ? » (Den, 27/01/2011).  

À la différence du quotidien Den, Komsomolskaia pravda v Ukraine met rapidement en lien la 

révolution tunisienne avec l’immolation par le feu de Mohamed Bouazizi et l’affaire 

WikiLeaks, sans approfondir la nature de ces liens. La référence à M. Bouazizi permet au 

quotidien de présenter l’événement-déclencheur : « Le jeune a dénoncé la pauvreté sans 

précédent, la corruption et le chômage dans le pays. Ce cas est devenu la dernière goutte 

débordant la patience de l’opposition qui a rapidement fait descendre des milliers des 

personnes dans la rue » (KPU, 17/01/2011). La parole rapportée du jeune chômeur permet au 

quotidien de marquer une distance avec l’événement et de s’abstenir d’analyses et 



 6 

évaluations. Dans un autre article, le quotidien suppose que la révolution tunisienne aurait pu 

être provoquée par « les dépêches de WikiLeaks », mais ne cite pas le contenu de ces 

dépêches (KPU, 19/01/20011). Les raisons d’être de la révolution restent peu claires à la 

lecture des articles ce qui contribue à la construction d’une représentation d’un mouvement 

spontané, chaotique et bouleversant l’ordre des choses.  

Une différence importante entre les deux journaux consiste dans le focus sur les citoyens 

ukrainiens en Tunisie, proposé dans plusieurs reportages du quotidien KPU. Cet angle du 

traitement de l’événement est absent du quotidien Den. Les articles abondent des 

témoignages émouvants des Ukrainiens en Tunisie, à l’instar de l’extrait suivant : « Elena, 

Ukrainienne, habite à Tunis depuis cinq ans, mais elle n’avait jamais vu d’horreur pareil : 

" Ma grand-mère me racontait souvent la guerre. Je l’écoutais à peine et je comprends 

seulement maintenant ce que c’est ", dit Lena. " Si j’arrive à retourner dans mon pays, je me 

mettrai à genoux devant elle. Depuis vendredi dernier, nous ne pouvons pas quitter la maison. 

Nous avons peur, il y a des tirs partout. J’ai un enfant, et je ne sais pas que faire… " » (KPU, 

17/01/2011). La citation compare la révolution tunisienne à la guerre et met en scène les 

sentiments de la peur et de l’insécurité éprouvés par la femme. Une proximité affective est 

instaurée entre le lecteur du journal et l’énonciatrice à travers la première personne du 

singulier et l’appellation de l’Ukrainienne interviewée par son prénom et son diminutif.  

Deux interprétations émergent de la couverture post factum de la révolution tunisienne par le 

quotidien Den et le quotidien Komsomolskaia pravda v Ukraine. Den envisage l’événement 

comme une révolution populaire menée contre les inégalités économiques et sociales. Pour 

rendre intelligible l’événement et le rapprocher de ses lecteurs, le journal compare la situation 

en Tunisie à d’autres contextes sociopolitiques et la révolution tunisienne à d’autres 

mouvements collectifs de contestation du pouvoir corrompu. Ces références contribuent à 

l’explication de l’actualité et à la légitimation de la protestation. En revanche, le quotidien 

KPU met en scène les situations de violence et de désordre qui ont lieu dans le pays en évitant 

soigneusement l’usage du mot « révolution ». Il tente de susciter l’empathie des lecteurs 

envers ses concitoyens qui se sont retrouvés pour de différentes raisons en Tunisie. La 

mobilisation collective est abordée sous l’angle de sa capacité de destruction de la stabilité 

politique et économique, tant louée dans les discours des autorités ukrainiennes et russes de 

l’époque.  



 7 

La révolution égyptienne, le traitement journalistique basé sur une analogie avec la 

révolution tunisienne 

Dès les premières informations sur les manifestations en Égypte, les journaux ukrainiens 

construisent un récit de l’événement basé sur une analogie entre la révolution tunisienne et la 

révolution égyptienne. Cette analogie se manifeste d’abord dans le champ lexical mobilisé 

pour désigner l’événement. Le quotidien Den parle d’« actions de protestation », de 

« soulèvement », de « rébellion », d’ « émeute anti-gouvernementale », de « révolution » et de 

« révolution égyptienne ». En revanche, aucune désignation métaphorique de la révolution en 

référence à ses symboles n’est proposée. Dans la continuité des dénominations de la 

révolution tunisienne, le journal Komsomolskaia pravda v Ukraine désigne d’abord les 

événements en Égypte d’ « émeutes », de « troubles » et de « pogroms ». En même temps, le 

journal est attentif aux dénominations de l’événement qui circulent dans d’autres média : « La 

chaîne américaine CNN a déjà commencé à nommer les événements en Égypte non pas du 

chaos comme avant, mais du soulèvement » (KPU, 4/02/2011). Après le départ du président 

Moubarak, le KPU emploie les termes « révolte » et « révolution ». En référence à la 

révolution tunisienne, qualifiée « révolution du jasmin », les événements en Égypte sont 

désignés dans le journal de « révolution des pyramides » et de « révolution des dattes ». La 

recherche des symboles pour qualifier un événement politique s’appuie sur l’image touristique 

de l’Égypte à laquelle le KPU est très attentif.  

L’analogie entre la révolution égyptienne et la révolution tunisienne apparaît également dans 

les discours sur les causes de la mobilisation: « Il ne s’agit pas du fait qu’en Tunisie et en 

Égypte, les présidents sont restés trop longtemps au pouvoir. C’est un critère subjectif, même 

s’il a une certaine importance. Le plus important, c’est que les leaders assez honorés dans le 

passé ont perdu le sentiment du réel et ont refusé de rechercher les solutions aux problèmes 

qui apparaissaient et s’exacerbaient, à l’aide du renforcement de leur autoritarisme, qui 

parfois prenait des traits du totalitarisme. Le peuple mais aussi les élites se sont fatigués de la 

pauvreté, du non-respect des lois et de la corruption omniprésente » (Den, 4/02/2011). Le 

quotidien Den insiste aussi sur « l’usurpation despotique du pouvoir » et « l’oppression 

étatique » ressenties par les populations des deux pays et sur les transformations 

sociopolitiques complexes exigées par ces populations : « l’aspiration à la liberté et à la 

démocratie », « l’exigence des droits démocratiques », mais aussi « les réformes économiques 



 8 

pour stimuler la croissance » et « la liberté de la religion (et peut-être aussi la libération de la 

religion) ».  

Par la parole des experts qu’il fait intervenir, le quotidien Den dégage un autre trait en 

commun qui caractérise les révolutions arabes. Celles-ci exprimeraient la fin de la peur : 

« Depuis des décennies, la plupart des Arabes, peu importe s’ils étaient malheureux, 

n’exprimaient leurs préoccupations politiques car craignaient des persécutions…Dans les 

conversations privées avec des amis proches, chacun ressentait que le mécontentement était 

général, cependant, personne ne savait ou ne pouvait savoir, à quel point… La rue arabe a 

changé la « numération arabe » de la peur non seulement dans les pays où les protestations 

sérieuses ont eu lieu mais aussi dans le reste du monde arabe, où les dirigeants ont compris 

que le mécontentement ne peut pas rester toujours sous l’eau» (Den, 11/02/2011). 

Dans le quotidien Komsomolskaia pravda v Ukraine, les causes de l’événement ne font pas 

l’objet des commentaires des journalistes. Elles apparaissent uniquement dans la parole 

rapportée des experts qui citent la répartition inégale des revenus, la hausse des prix et la 

corruption. En revanche, les envoyés spéciaux du KPU rapportent les slogans des 

manifestants : « En remarquant notre caméra, les jeunes se posent en demi-cercle et hurlent 

énergiquement mais un peu facticement à la caméra : "C’est le dernier jour de Moubarak ! 

Nous voulons l’élection libre ! Nous voulons un travail digne et une éducation digne ! 

Moubarak dégage !" » (KPU, 3/02/2011). L’adverbe « facticement » qui caractérise la façon 

dont les slogans sont exprimés par les jeunes renvoie à une certaine méfiance envers la 

mobilisation. La journaliste critique l’intégration des médias dans la stratégie de 

communication des manifestants.  

La construction des représentations médiatiques de la révolution égyptienne passe également 

par la désignation et la mise en scène des manifestants. En absence d’envoyé spécial sur place, 

le quotidien Den tente de dresser un profil des révolutionnaires dans ses commentaires et ses 

analyses. Il souligne, d’une part, la diversité des opinions politiques représentées dans la rue 

égyptienne, « le Parti libéral, l’organisation islamiste « Frères musulmans » et des activistes 

du Mouvement de la jeunesse du 6 avril » (Den, 10/02/2011). De l’autre, le noyau de la 

protestation, selon le journal, est constitué de la « jeunesse avec des ordinateurs portables et 

une aspiration ardente à la liberté » (Den, 22/02/2011). Il ne s’agit plus des jeunes anonymes 

rapidement mentionnés dans la couverture de la révolution tunisienne. La révolution 

égyptienne devient associée dans le journal avec les noms des jeunes bloggeurs Wael Ghonim, 



 9 

Amr Salam et Ahmed Maher, présentés comme ses leaders. La référence aux nouvelles 

technologies de l’information et de la communication participe à la construction de la figure 

du jeune protestataire égyptien : « Le fait le plus significatif, c’est la nouvelle génération qui 

est à côté des représentants de la classe moyenne et des intellectuels. Presque la moitié de la 

population de l’Egypte ce sont les jeunes jusqu’à 25 ans. Cette jeunesse est très intégrée dans 

l’espace d’information mondial et ressent non seulement les réactions de l’époque 

contemporaine mais aussi ses qualités distinctives comme l’esprit de l’humanisme et de la 

liberté qui sont devenus les sujets de la révolution égyptienne » (Den, 22/02/2011).  

Dans le quotidien Komsomolskaia pravda v Ukraine, les révolutionnaires sont représentés 

comme une « foule agressive », « une foule en colère » et « une foule en furie ». La référence 

à une foule, potentiellement source de désordre et de violence, est dévalorisante pour le 

mouvement collectif. Par ailleurs, d’autres éléments de description contribuent à la 

construction de l’image négative des manifestants : « Pas de place même pour une datte sur 

la place Tahrir. La foule est entassée jusqu’à l’extrême au point que nous avons pris l’odeur 

âcre de sueur pour les gaz lacrymogènes pulvérisés » (KPU, 3/02/2011). Dans leur 

description, les envoyés spéciaux du journal insistent sur la présence des armes chez les 

révolutionnaires. Le lexique mobilisé souligne la violence des manifestants et leur volonté 

d’aller jusqu’au bout. Il vise également à donner de la couleur locale à la protestation qui 

renvoie souvent les lecteurs à l’ambiance des contes des Mille et Une Nuits : « des gens avec 

de matraques, de couteaux et de sabres courbés, ce qui ajoute de la couleur orientale à 

l’événement » (KPU, 31/01/2011).  

L’occupation de l’espace public par les manifestants est comparée, d’une part, avec les 

tribunes de football, de l’autre, avec l’occupation de la place de l’Indépendance à Kiev, 

appelée Maïdan, lors de la Révolution orange de 20045 : « Il y a un secteur des femmes où les 

slogans sont criés par les dames portant des hijabs. Il y a un secteur des jeunes, il est le plus 

joyeux et bruyant… Tahrir égyptien ressemble trop à Maïdan ukrainien. Les tentes, les 

slogans criés et hurlés, du thé chaud, de la nourriture gratuite et des enfants qui vendent des 

drapeaux » (KPU, 8/02/2011). Le quotidien insiste ici sur le caractère festif du rassemblement 

populaire. Aux yeux des envoyés spéciaux, la référence à la Révolution orange permettrait au 

lecteur ukrainien de mieux comprendre l’ambiance de la place Tahrir. En 2004, la révolution 

                                                 
5 Il s’agit des manifestations pacifiques contre les falsifications des résultats du deuxième tour de l’élection 
présidentielle ukrainienne en 2004 qui ont duré dix-sept jours et ont permis l’organisation d’un nouveau scrutin, 
remporté par le candidat de l’opposition unie, V. Iouchtchenko.  



 10 

ukrainienne a été présentée par le quotidien KPU au prisme de ses aspects carnavalesques et 

festifs ce qui privait la mobilisation non violente ukrainienne de revendication politique 

(Dymytrova, 2011). La référence à un événement connu des lecteurs n’apporte pas de 

légitimité à la révolution égyptienne, au contraire, représente le mouvement comme un 

rassemblement festif et apolitique.  

La mise en scène des manifestants contraste avec celle des citoyens en désaccord avec le 

mouvement de contestation: « "Vous pensez que toutes ces manifestations expriment l’opinion 

de la majorité ? ", crie une femme, qui se retrouve rapidement entourée de ses nombreux 

partisans. "C’est la télévision qui fait des manifestants la majorité. Même s’il va y avoir un 

million de personnes sur la place, c’est rien pour la ville de 25 millions d’habitants comme le 

Caire…Cette jeunesse ne se souvient pas comment on avait vécu avant Moubarak. Il est un 

bon président, juste un peu confus. Laissez-lui le temps et il réglera tout. Ce ne sont pas ceux 

qui sont sur la place Tarhir qui souffrent, mais nous" » (KPU, 3/02/2011). Cette citation vise 

à témoigner du soutien apporté au président Moubarak par une partie de la population 

égyptienne, celle qui ne manifeste pas. La parole rapportée des citoyens est mobilisée dans le 

journal pour donner une représentation d’un mouvement collectif limitée à un nombre réduit 

des mécontents de la place Tahrir.  

La figure de Moubarak occupe une place importante dans les commentaires de la contestation 

égyptienne par le quotidien Komsomolskaia pravda v Ukraine. Présenté comme un homme 

politique responsable qui ne peut pas quitter son poste à cause d’un grand sentiment de 

responsabilité envers le pays, le président Moubarak est qualifié en référence à la presse 

occidentale du « dernier pharaon d’Égypte » et du « dictateur ». Cependant, le journal 

n’adhère pas à ces désignations. Ainsi, dans l’article « Je deviendrais dictateur », dont le titre 

se réfère à la célèbre poésie « Qui devenir ? » de Vladimir Maïakovski, poète révolutionnaire 

russe (1893-1930), l’éditorialiste critique l’usage occidental, notamment américain, de ce 

terme, réservé à tout leader défié par son peuple. Cette critique s’exprime typographiquement 

par l’emploi des guillemets : le président Moubarak est qualifié de « "dictateur" officiel» et 

Omar Souleiman, vice-président de la République, d’« adjoint au "dictateur"» (KPU, 

15/02/2011). Selon le journal, l’incohérence des déclarations des représentants des États-Unis 

et de l’UE consiste dans le virement brusque du soutien des régimes arabes, considérés 

comme garant de la stabilité dans la région, au soutien des manifestants renversant ces 

régimes dans leur aspiration à la démocratie.  



 11 

Enfin, les deux quotidiens évaluent les conséquences des révolutions arabes et évoquent un 

avenir incertain dans les pays postrévolutionnaires. Le quotidien Den insiste beaucoup sur le 

temps nécessaire pour construire une société civile et développer un large spectre des partis 

politiques, restreint par les régimes pendant des décennies. Il invite à ne pas exagérer les 

risques d’islamisation en Égypte et, surtout, en Tunisie. En revanche, le quotidien 

Komsomolskaia pravda v Ukraine se focalise sur le risque d’arriver au pouvoir des 

islamistes : « À la différence de la Tunisie, la menace islamiste est plus forte en Égypte. Les 

forces sombres se concentrent autour des extrémistes, il s’agit des couches de la population 

les plus analphabètes, et il est plus facile de créer une base de soutien avec une telle 

population » (KPU, 3/02/2011). Le président de l’Institut du Proche Orient de l’Académie des 

sciences de la Russie interviewé par le journal l’explique en ces termes : « Il est possible que 

jusqu’à un certain temps, El Baradei, leader de l’opposition égyptienne, va être utilisé comme 

Petrouchka6 dans le chapiteau pour montrer à l’Occident qu’il n’y a pas que des islamistes en 

Égypte. Après cela, il va être écarté et le pouvoir sera pris par les islamistes avec un certain 

niveau de rigidité du régime interne. Pour le moment, on ne sait pas vers où le régime se 

dirige. En France, tout a commencé par les danses sous la Bastille et s’est terminé avec les 

guillotines de Robespierre et les guerres de Napoléon » (KPU, 4/02/2011). La description 

caricaturale de la Révolution française est mobilisée pour attirer l’attention sur l’avenir 

incertain de la révolution égyptienne et le menace islamiste.  

Les révolutions arabes au prisme du débat sur le consumérisme  

La couverture de la révolution tunisienne et, en particulier, égyptienne, par les deux 

quotidiens analysés comprend la question du tourisme. L’une des destinations privilégiées 

pour les vacances en Ukraine et en Russie, l’Égypte, est qualifiée en référence à son image 

touristique de « pays du sphinx », « pays des pyramides » ou encore de « La Mecque 

touristique ». Environ dix milles touristes ukrainiens passent leurs vacances en Égypte 

pendant la révolution. Pour commenter ce fait, le quotidien Den reprend un article publié sur 

le portail d’information russe www.gazeta.ru. L’auteur est très critique par rapport à la 

présence des touristes russes sur les plages de l’Égypte révolutionnaire. Il dénonce la 

promotion du plaisir et l’absence de sociabilité en Russie comme des leviers qui poussent les 

touristes à se diriger vers les stations balnéaires d’Égypte malgré la révolution : « "Rejoignez-

nous, les gens, allons chez les Toutânkhamons ! " Cet appel d’une bloggeuse russe, partie se 

distraire à Hourgada, est aujourd’hui l’une des phrases les plus cités dans nos médias. Et 

                                                 
6 Un personnage humoristique des spectacles traditionnels des marionnettes en Russie.  



 12 

pour une raison…Il s’agit d’une vision du monde qui est partagée par les larges couches de 

la population. On s’en fout des événements très importants qui se passent chez les 

"Toutânkhamons ! ", c'est-à-dire chez les Égyptiens. Nous, on arrive pour se reposer et se 

faire plaisir, et on va le faire, quoiqu’il se passe » (Den, 8/02/2011). Les Égyptiens sont 

désignés en référence au pharaon Toutânkhamon dont la notoriété s’appuie sur la découverte 

de sa sépulture et du fabuleux trésor qui s’y trouvait, mais aussi sur la légende d’une 

malédiction des pharaons, richement alimentée par une fiction littéraire et cinématographique. 

L’auteur remet en question cette dénomination proposée par une bloggeuse russe. Il attire 

l’attention sur les enjeux éthiques du tourisme et tente de responsabiliser les lecteurs.  

Quant au quotidien Komsomolskaia pravda v Ukraine, il met en scène des touristes anxieux, 

parfois en pleurs, qui se rendent compte de la gravité de la situation uniquement lorsqu’ils 

sont sur place. À la différence de l’article publié par Den qui expliquait le tourisme pendant la 

révolution par la recherche du plaisir et l’indifférence envers les questions sociopolitiques 

nationales et étrangères chez les citoyens des pays de l’ex-Union soviétique, le KPU impute la 

responsabilité aux opérateurs touristiques. En effet, ceux-ci continuaient à vendre les séjours 

en Égypte à des prix avantageux malgré les recommandations du Ministère des Affaires 

Étrangères d’Ukraine. En même temps, le rôle de l’Etat ukrainien est aussi remis en question 

car celui-ci n’a pas empêché de le faire : « Est-ce que l’avidité des Ukrainiens est la plus 

grande au monde et presse sans pitié pour prendre les vacances devant un danger de mort ? 

Est-ce que, même dans la situation de la liberté du marché, l’État n’a pas le droit d’interdire 

aux opérateurs touristiques et aux compagnies aériennes de mettre en danger la vie des 

touristes. Pourquoi, cet État, jusqu’à la déclaration d’hier du Ministère des Affaires 

Étrangères, n’a pas pensé protéger d’un danger potentiel ses citoyens, certes, avares, bêtes et 

imprudents, mais quand même ses citoyens ? » (KPU, 5.02.2011). Un événement étranger fait 

apparaître en creux l’image des valeurs auxquelles sont attachés des journaux ukrainiens et 

ouvre une discussion nationale sur le rôle de l’État et la place de l’individu dans une société 

de consommation.  

 

Conclusion 

Les journaux analysés mettent en place un système de représentations des révolutions 

tunisienne et égyptienne qui se construit autour de deux cadrages discursifs bien distincts de 

ces événements. D’une part, il s’agit des représentations d’un mouvement populaire puissant 

et légitime, mené au nom de changements et de valeurs de liberté et d’égalité par les jeunes de 

ces pays. D’autre part, il s’agit des représentations des troubles violents, source d’inquiétude 



 13 

et d’anxiété, qui sont menés par des foules en colère sans véritables revendications politiques. 

Ces deux cadrages journalistiques renvoient aux tensions qui existent dans l’espace public 

ukrainien entre l’envie des changements au nom du progrès social et la méfiance envers toute 

idée de révolution, même de velours.  

 

Bibliographie 

ARQUEMBOURG Jocelyne, LOCHARD Guy, MERCIER Arnaud (coord.) (2006), 

« Evénements mondiaux regards nationaux », Hermès, n°46, Paris : CNRS Editions.  

ARQUEMBOURG-MOREAU, Jocelyne (2003), Le temps des événements médiatiques, 

Bruxelles : De Boeck.  

AWARD, Gloria (1995), Du sensationnel : Place de l’événementiel dans le journalisme de 

masse, Paris : L’Harmattan.  

CHARAUDEAU, Patrick (2005), Les medias et l’information : l’impossible transparence du 

discours, Bruxelles : De Boeck. 

DARDE, Jean-Noel (1988), « Discours rapporte – discours de l’information : l’enjeu de la 

vérité », dans CHARAUDEAU Patrick, La presse. Produit. Production. Réception, Paris : 

Didier Erudition, p.93-113.  

DAUCÉ, Françoise (2009) (dir.), « Révolution (s) à l’Est de l’Europe », Siècles, Cahiers du 

Centre d’Histoire « Espaces et Cultures », Université Blaise-Pascal, Clermont Ferrand II, n° 

27.  

DYMYTROVA Valentyna, 2011, Identités politiques, discours et médias: le cas de la 

Révolution orange, thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication, 

Lyon, Université Lyon 2. 

KRIEG-PLANQUE Alice (2009), « À propos des « noms propres d’événement » », Les 

Carnets du Cediscor, 11, p. 77-90. 

NEVEU Eric, QUÉRÉ Louis (coord.) (1996), “Le temps de l’événement I”, Réseaux, n° 75. 

POTEL Marc (2001), Orients de nos mémoires : le fantasme de l'exotisme et le spectre du 

fanatisme, figures émergentes des représentations médiatiques et photographiques 

contemporaines de l'Orient musulman dans la presse écrite française, thèse de doctorat en 

sciences de l’information et de la communication, Rennes, Université Rennes 2.  

 

 

 


